Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Émile Bayard était un historien d'art et photographe français 


Émile Bayard, né le 16 avril 1868 à Viry-Châtillon mort le 23 décembre 1937 à Paris, est un historien d'art, photographe, et enseignant français, il est le fils de l'artiste peintre Émile-Antoine Bayard 1837-1891.


1 - Voir



Émile Bayard est le fils de Françoise Geneviève Poulet et d’Émile-Antoine Bayard, lequel consacra sa carrière à produire une grande quantité de dessins destinés à l'illustration de périodiques et d'ouvrages.
En décembre 1891, lorsque son père meurt en Égypte, Émile, âgé de 23 ans, est alors élève aux Beaux-arts de Paris.
Il publie en 1898, d'après les notes laissées par son père, L'Illustration et les illustrateurs, orné de quelques portraits dessinés. Par la suite, il produit un nombre important d'ouvrages de vulgarisation abondamment illustrés relatifs à l'histoire de l'art dans un style pédagogique, livres qui servirent pendant entre autres de manuels préparatoires aux études d'art à travers une collection intitulée « L'art de reconnaître les styles ». Moins connu est son travail de dessinateur et de photographe : outre ses dessins composés pour ses premiers ouvrages, à partir d'octobre 1902, il publie Le Nu esthétique (attribué à tort à son père), une série de fascicules où il met en scène des hommes, des femmes et des enfants, seuls ou en groupes, composant parfois de véritables tableaux photographiques. Cette même année, il obtient à Turin une médaille d'or lors de la première exposition internationale d'art décoratif moderne. Il collabore également à des périodiques, livrant des dessins au Monde illustré et à L'Assiette au beurre.
En 1905, il est nommé inspecteur académique rattaché au ministère de l’Instruction publique et des beaux-arts, chargé de l'enseignement du dessin et des musées, puis il est par la suite nommé secrétaire de la commission consultative quant à l'enseignement technique des arts appliqués.
Au début de la première Guerre mondiale, il fonde avec son épouse l'Association des œuvres de la Croix Verte, venant en aide aux victimes de ce conflit. Le siège se situait au domicile parisien du couple, 6 rue Victor-Schœlcher.
Le 4 novembre 1920, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis est fait officier en mai 1926.
Il a un fils, Jean Émile-Bayard (1893-1943), qui fut également écrivain et rédacteur au journal Le Matin2.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -