Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Émile Savitry était un peintre et photographe français 


Émile Dupont, dit Émile Savitry, né le 21 janvier 1903 à Saïgon Indochine française, mort le 30 octobre 1967 à Paris, est un peintre et photographe français, est un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.


1 - Voir



Il est, aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat, Izis, Sabine Weiss, etc. l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.
Émile Savitry est le fils de Félix Alphonse Marius Dupont, industriel aux colonies, et de Cécile Léonie Audra. De 1920 à 1924 il suit une formation artistique à l'École des beaux-arts de Valence puis à l'École des Arts décoratifs et à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris, et commence une carrière de peintre. En 1928, il demeure dans le quartier de Montparnasse et se lie avec le peintre André Derain et le poète Robert Desnos. Savitry vend ses premières toiles en 1929 à la Galerie Zborovski à Paris, Louis Aragon rédige la préface du catalogue de cette exposition.
En 1930, il part pour la Polynésie en compagnie de Georges Malkine et d'Yvette Ledoux, une américaine dont il vient de faire connaissance. Savitry quitte ses compagnons de route et rencontre Friedrich Wilhelm Murnau, qui tourne alors son film Tabou. Intéressé par ses photographies, Murnau l'engage pour quatre mois en 1931.
Savitry avait commencé à pratiquer la photographie dès 1930 où, de retour à Toulon, il fait la connaissance de Django Reinhardt et de son frère Joseph. Il les amène à Paris, loge les deux frères et leur famille dans son appartement du boulevard Edgard Quinet et les introduit dans le milieu du Jazz parisien à La Boîte à Matelots du 10 rue Fontaine, ou Django démarre sa carrière, puis à La Roulotte au 62 rue Pigalle, à L'Aéroport au 11 rue Jules-Chaplain à Montparnasse, ouvert en juin 19321, ainsi qu'au club Le Ponton 2 à Montparnasse en 1934.
De 1932 à 1934, il est l'assistant de Brassaï (1899-1984).
Mobilisé en septembre 1939, il est incorporé dans un bataillon du Génie à Avignon et correspond avec le cinéaste Paul Grimault, lui-même mobilisé dans le Bas-Rhin. Le 2 avril 1940, il épouse l'argentine Elsa Henriquez2, fille de Helba Huara (1900-1986), à la mairie de Hyères. Elle lui donnera un fils, Francis Dupont, dit « Paco ».
Avec Brassaï, Ylla et Ergy Landau, Savitry collabore à l'agence Rapho dès sa création en 1933 par Charles Rado3 qui émigre aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale.
À la Libération, Savitry aide Raymond Grosset à relancer l'agence à Paris. Robert Doisneau et Willy Ronis se joignent à eux.
Il devient photographe de plateau entre 1942 et 1950 grâce à son amitié avec Jacques Prévert et Marcel Carné, pour lequel il se déplace en 1947 à Belle-Île-en-Mer sur le tournage de La Fleur de l'âge. Il travaille aussi pour le réalisateur Pierre Billon. Savitry pratique également la photographie de mode.
Émile Savitry collabore aux revues Paris Match, Arts et métiers graphiques, Regards, Visages du Monde, Cavalcade, Point de vue et images du monde, Caliban, Picture Post, Réalités, Vogue, Harper's Bazaar et Jardin des Modes.
À Paris, il résida rue Boulard, puis sur le boulevard Edgar-Quinet.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -