Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Adeline Boutain était une photographe française éditrice de cartes postales 


Adeline Boutain, née en 1862 à Machecoul, et décédée en 1946 à Croix-de-Vie, est une photographe éditrice de cartes postales, ses photos témoignent de l'histoire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de sa région, fin du XIXe début du XXe siècle.


1 - Voir



Adeline Boutain est la fille de Marie-Antoinette et d'Yves Laurent Libaux, éleveurs herbagers, à Machecoul. Elle se marie à 19 ans, le 9 mai 1881, avec Yves Gaspard Boutain, son cousin germain. Ils s'installent à Croix-de-Vie. De cette union naissent deux enfants, Yves Joseph Marie, le 30 mai 1882, puis Jules Rodolphe, le 27 novembre 1883.
Son mari décède le 11 septembre 1895. Elle ouvre une boutique d'articles de plage et de pêche, quai de la République à Croix-de-Vie, le Grand bazar de la Tentation. Ses petits-fils, Yves et Marcel Boutain, céramistes, transforment, en 1936, le commerce en faïencerie2.
Des années dix-neuf cent, la diffusion de ses premières carte postales de forme précurseurs3 date de 1902, aux années vingt, Adeline Boutain sillonne, avec sa chambre photographique4, le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dont les paysages et les gens lui inspirent les clichés, qu'elle commercialise en cartes postales dans sa boutique5.

Cartes postales
Portrait de famille, la femme en costume croixdeviotte. Prise de vue en studio. Tirage sur papier photographique.
Adeline Boutain, développe ses plaques de verre et réalise ses tirages avec les techniques photographiques de ce début du XXe siècle. Elle réalise, en petite série, les portraits-cartes par tirage sur papier photographique carte postale Guilleminot dit « à la minute »6, qui portent au verso le logo du fabricant, une tête de cheval harnaché dans un fer à cheval. Les grands tirages, reproduits par phototypie, sont estampillés aux marques des Imprimeries réunies de Nancy et de l'imprimerie A. Dugas, Nantes.
Vers 1910, un fait divers saugrenu — on trouve sur la côte de Brétignolles-sur-Mer un tonneau échoué contenant un singe9. L'histoire rebondit, se colporte et finit en conte populaire raconté sur toute la côte atlantique. Adeline Boutain acquiert la dépouille de l'animal et l'expose au Grand Bazar, à la curiosité du chaland. Dans une série de cartes postales10, elle met en scène l'histoire des « buveurs d'eau-de-vie de singe »11.
Le Marais vendéen
Elle dépeint la vie des maraîchins, habitants du Marais vendéen, par une série de clichés publiés en cartes postales accompagnées de dialogues en patois et de poèmes de C. Chaplot12.
Les costumes ;
Les danses ;
Le foyer ;
Le maraîchinage, « coutume populaire du Marais vendéen reconnaissant aux jeunes couples non mariés le droit de flirter ». Marcel Baudouin auteur d'un ouvrage sur le sujet13, présente des photos de la collection Boutain dans ses travaux14.

Les portraits-cartes
Photographies de commande, prises en extérieur ou en studio. Elle réalise des portraits-cartes15 pour être distribués aux relations. Familles de pêcheurs, d'armateurs, bourgeois en villégiature à Croix-de-Vie ou Saint-Gilles se font « tirer le portrait »16.
Destinées à la correspondance des touristes, les cartes postales d'Adeline Boutain suscitent leur collection par les cartophiles et sont devenues une source documentaire17 et de connaissance pour la région de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -