Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Agustí Centelles était un photographe photojournaliste espagnol 


Agustí Centelles i Ossó, né en mai 1909 à Valence mort en décembre 1985 à 76 ans à Barcelone, est un photographe espagnol, considéré comme l'un des pionniers du photojournalisme, des critiques le surnommant "le Robert Capa catalan".


1 - Voir



Agusti Centelles commence à travailler à onze ans2. Dès treize ans, il se passionne pour la photographie et commence à travailler comme apprenti le jour et au service photo d’un journal le soir2.
Au début des années 1930, il réalise des photoreportages avec son appareil Leica3,1,2 ; c’est un des premiers photoreporters à choisir ce matériel4.
Il couvre, du côté républicain, la guerre civile espagnole, avec sensibilité3, et publie ses travaux dans les journaux La Publicitat, L'Opinió, La Rambla, La Humanitat et La Vanguardia1. Il réalise ses clichés les plus célèbres pendant cette guerre, dont celui représentant des républicains combattant derrière une barricade de chevaux morts (19 juillet 1936)1 et la seule photographie de George Orwell dans les rangs du POUM4. Il est ensuite sur le front d’Aragon avec les Brigades internationales allemandes4, à Lérida bombardée, à la chute de Teruel (décembre 1937)1,2.
Lors de la défaite des Républicains, il se réfugie en France avec une valise contenant des milliers de clichés, qu’il confie à un couple de paysans français1,2. Interné au camp d’Argelès4 ou de Bram1. Il s’en évade1, travaille quelque temps comme photographe à Carcassonne4 et retourne en Espagne en 1944, où il reprend une activité de photographe industriel1.
En 1975, à la mort de Franco, il retourne en France et y récupère la valise contenant des milliers de photos de la guerre, qu’il avait confié à la famille Degeilh, photographe de Carcassonne chez qui il avait monté un atelier clandestin pendant la Résistance1.
Centelles fut lauréat en 1984 du Prix national d'arts plastiques, la plus grande récompense officielle pour un photographe espagnol (avant la création du prix national de la photographie)2.
Il lègue son œuvre comme patrimoine de l’humanité et du peuple espagnol1.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -