Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Alix Cléo Roubaud était une photographe d'origine canadienne 


Alix Cléo Roubaud, née Alix Cléo Blanchette en 1952 à Mexico morte à Paris en 1983, une photographe écrivaine canadienne, a vécu en France de 1972 à sa mort, plus de six cents de ses photos, sont entrées dans des collections photographiques majeures.


1 - Voir



Fille d'un diplomate et d'une artiste, Alix Cléo Blanchette étudie l'architecture et la psychologie à Ottawa puis la philosophie à Aix-en-Provence et à Paris, se spécialisant dans la pensée de Ludwig Wittgenstein. Dès l'adolescence elle tient un journal intime et entretient de nombreuses correspondances.
Elle épouse l'écrivain Jacques Roubaud en 1980. Gravement asthmatique depuis l'enfance, elle meurt à trente et un ans d'une embolie pulmonaire. Son époux évoque sa disparition dans Quelque chose noir et Le Grand Incendie de Londres.

L'Œuvre
Le travail photographique d'Alix Roubaud est le sujet du dernier film du réalisateur Jean Eustache, Les Photos d'Alix, en 1980. Il fait ensuite l'objet d'une exposition posthume aux Rencontres d'Arles de 1983. En 2010, le Centre international de poésie Marseille (cipM) organise à la Vieille Charité l'exposition Alix Cléo Roubaud, si quelque chose noir & autres photographies1,2.
Ses œuvres, plus de six cents photographies, sont entrées dans des collections photographiques majeures, comme celles du Centre Georges-Pompidou, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque municipale de Lyon ou du Musée des beaux-arts de Montréal.
Elle accompagnait son travail photographique par la rédaction d'un Journal, qui a été transcrit et publié après sa mort par son époux3.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -