Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Bastia, Haute-Corse 


La Place Saint Nicolas. Vaste place de 280 mètres de long installée depuis 1834, elle est le point central de Bastia.


1 - Voir



La statue en marbre de Napoléon Bonaparte en empereur romain, en premier plan sur notre carte, est une oeuvre dûe au sculpteur italien Lorenzo Bartolini (1777-1850), qui l'a réalisée entre 1811-1813, commandée par la soeur de Bonaparte, Maria-Anna, princesse Elisa, Napoléon étant tombé en disgrace, la statue n'a pas trouvé d'acheteur du vivant du sculpteur.
Ce sont les héritiers de ce dernier qui ont apparemment dû baisser les prétentions de Bartolini en la proposant à 40.000 frs à l'Etat français au lieu des 60.000 frs qu'en voulait l'artiste.
Un décret de Napoléon III, daté du 14 décembre 1852, autorise l'érection de la statue de Bartolini sur l'esplanade Saint-Nicolas.
Le voyage de la statue de 22 pieds de haut depuis Livourne jusqu'à Bastia est suivi de très près par la presse bastiaise.
L'Observateur de Bastia du 24 décembre 1852 en fait une description tout à fait précise : « Le brick le Valéry-Jean, sur lequel avait été embarquée la statue de Napoléon, œuvre du célèbre Bartolini, est entré dans notre port hier pendant la nuit, remorqué par le bateau à vapeur l'Industrie, son arrivée a été saluée par les fanfares de la Société Philharmonique et par les détonations d'un grand nombre de boltes (sic).
Pendant la journée, tous les navires du port étaient pavoisés.
On va s'occuper des préparatifs nécessaires pour l'érection de la statue. »
La statue est inaugurée avec tous les honneurs de cette circonstance seulement 2 ans plus tard, le 15 juin 1854.
Il va falloir attendre près d'un demi siècle pour que la musique puisse jouer sur la place Saint-Nicolas, sur un endroit approprié.
Un kiosque provisoire constitué d'une estrade, sans balustrade, ni couverture est installé au pied de Napoléon, en 1898, à la demande de la musique militaire, probablement le 163ème Régime d'Infanterie ou le 61ème R.I.
Finalement, en 1908, l'entreprise orléanaise Guillot-Pelletier est sollicitée pour édifier un Kiosque à musique octogonal de belle facture, dans l'alignement du marbre de Napoléon.
Kiosque toujours en place.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -