Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Bourg-en-Bresse - Le Kiosque de la musique 


Bourg - Le Kiosque de la musique 1904. Les fortifications et remparts de Bourg-en-Bresse étant désaffectés au cours du XVIIIème siècle, en 1771, le Roi en cède à la ville les fossés, ceux-ci vont être transformés en jardins.


1 - Voir



Ceux-ci vont être transformés en jardins, tandis que les bastions vont être plantés d'arbres, devenant ainsi une promenade, le Quinconce.
Le Square du Quinconce déformé au XXème siècle en square des Quinconces va accueillir le 14 mai 1883 la statue d'Edgar Quinet (1803-1875), écrivain et homme politique né à Bourg en Bresse.
Cette sculpture de bronze est dûe à Aimé Millet (1819-1891).
L'inauguration de cette statue est l'occasion d'une grande fête selon les journaux "quarante mille visiteurs étaient accourus à Bourg pour y assister."
Un cortège part de la préfecture pour se rendre au Quinconce, avec à sa tête la musique municipale, la Société de gymnastique dont les membres défilent, le fusil sur l'épaule puis viennent les élèves des écoles et les sociétés chorales.
Le voile de la statue est tombé aux accents de la Marseillaise et aux applaudissements de la foule.
De nombreux discours sont prononcés par les édiles, puis un banquet a lieu au Grand-Théâtre avec 200 convives, banquet qui dure quatre heures.
La fête se termine en soirée par un bal à la préfecture et au théâtre et par les illuminations de la ville et des feux d'artifice.
La musique du 23ème Régiment d'Infanterie qui est en garnison depuis 1874 dans la caserne Aubry de Bourg-en-Bresse manque cruellement d'un lieu public où exercer son talent.
Aussi, le maire Joseph-Marie Melin fait-il appel à l'architecte Antoine dit Tony Ferret (1850-1923) pour construire un Kiosque à musique dans le Square du Quinconce.
Le 16 mai 1887, le Conseil municipal adopte le projet de Ferret pour un coût total de 14.000 frs, le Kiosque à musique, octogonal aux colonnes en fonte et toiture en zinc, dont le soubassement de briques colorées renferme un sous-sol, est inauguré le 14 juillet 1887.
Le Quinconce et le Champ-de-Mars qui le jouxte, sont les lieux de prédilection pour les concours organisés par le Comice agricole de Bourg. Ainsi, lors d'un de ces concours, le 27 août 1892, un grand nombre de visiteurs n'ont cessé de défiler sur le Quinconce et le Champ-de-Mars, où étaient exposés les animaux, les produits et les instruments agricoles.
Dans l'après-midi, notre excellente société de trompes de chasse, la Diane Bressane, a fait entendre au nombreux public qui se pressait sous la promenade ses plus belles fanfares, et la musique militaire a donné son concert habituel, si justement apprécié par notre population.
Et le lendemain, le concours continue...
En 1923 Le 23ème Régiment d'infanterie quitte Bourg-en-Bresse, et le Kiosque des Quinconces va être progressivement abandonné.
Le 5 juillet 1925, on inaugure, sur l'emplacement de la statue d'Edgar Quinet un Monument aux morts dû au sculpteur Alphonse Muscat (1872-1944).
La statue d'Edgar Quinet a, quant à elle, été transférée en mars 1925, sur la place éponyme de Bourg-en-Bresse.
Et, en 1942, le bronze d'Edgar Quinet finira en matériel d'armement, fondu par les Allemands.
Aujourd'hui, avec les fêtes de la musique, le Kiosque des Quinconces a retrouvé une seconde jeunesse.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -