Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


Bourges, Cher 


Jardin de l'Archevêché - Musique militaire en 1905. Le Jardin de l'Archevêché est devenu le Jardin de l'Hôtel de Ville en 1910. Il faut faire remonter l'origine du Jardin de l'Archevêché à la première demeure archiépiscopale datant du XIIème siècle.


1 - Voir



Il n'avait bien entendu ni l'importance, ni l'aspect qu'il a actuellement.
En 1654, Jean Hemeré, maire de Bourges, fait planter des ormes dans sa ville et, en mars 1686, le 105e archevêque de Bourges Michel Phélypeaux de la Vrillière († 1694) prend la décision d'annexer à son jardin de l'Archevêché, une grande partie des terrains arborés par le maire trente ans auparavant, le jardin prend réellement forme à cette période.
Le même Phélypeaux avait fait bâtir en 1679 son nouveau Palais archiépiscopal, incendié le 25 juillet 1871, reconstruit, ce Palais deviendra l'Hôtel de Ville de Bourges de 1910 à 1995, d'où le nom de "Jardin de l'Hôtel de Ville" parfois donné pour "Jardin de l'Archevêché".
Celui-ci va être dessiné par le jardinier Coudreau en 1731, dans une ordonnance qui a été comparée à Le Nôtre.
Un obélisque est dressé à l'entrée du jardin à la mort de Armand Joseph de Béthune-Chârost (1738-1800), maire du Xème arrt de Paris, mort de la petite vérole à la suite de visites des hôpitaux parisiens.
Décédé en l'An IX, le 5 brumaire, son corps est ramené de Paris pour être inhumé en grandes pompes dans la chapelle de son château de Meillant...
Il faudra attendre 1908 pour qu'un projet de Kiosque à musique puisse enfin aboutir.
L'architecte André Petitjean est chargé par le maire Henri Ducrot des plans d'un Kiosque octogonal, avec un soubassement de pierre et béton, colonnes de fonte, toiture de zinc.
Le ferronnier Larchevêque de Mehun sur Yèvre est l'artisan de ce kiosque qui est terminé en juillet 1908.
Un festival de musiques militaires y a lieu le 8 septembre 1908, réunissant 600 musiciens et une foule estimée à 20.000 spectateurs.
Ville de garnison par excellence, Bourges héberge dans ses murs le 8e Corps d'artillerie, et, de 1875 à 1914 le 95ème Régiment d'Infanterie.
Et la musique de ces régiments fréquente assidument le Jardin de l'Archevêché, tous les jeudis et les dimanches.
En 1909, la musique du 8ème Corps d'Armée est dirigée par F. Stounan et celle du 95ème R.I. par L. Roche.
Le Jardin met à la disposition du public des chaises moyennant le prix de 0 fr. 10.
Rénové en 2009, le Kiosque à musique présente à la belle saison quelques concerts, et une guinguette est venue s'y installer à ses côtés.
Kiosque toujours en place.


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -