Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Chambolle-Musigny, Côte d'Or 


Avec ses 486 habitants en 1905, ce village viticole réputé domine le non moins célèbre Vougeot et son clos du même nom, sur le coteau. Le bizarre engin qui jouxte la cabane et les promeneurs.


1 - Voir



C'est un canon paragrêle, destiné à lutter contre cette calamité agricole, redoutée de tous temps de chaque vigneron.
Comme on le voit, le constructeur de cet appareil (Mrs E. Mabille Frères, d'Amboise, en Indre-et-Loire), obtint en 1905 un précieux témoignage de satisfaction, signé d'une personnalité locale éminente...
Et de ce témoignage, il a fait une "réclame voyageuse", en réussissant à le faire repiquer sur une carte postale auto-éditée (par le même A. Amiot, sans doute Président du Syndicat grêlifuge).
Il y eut un énorme engouement pour ces appareils dès le début 1900, qui se maintinrent dans certaines régions jusque vers les années 50, malgré le peu d'efficacité de leur fonctionnement, et la lourdeur et les frais des dispositifs de surveillance associés, qui impliquaient un tour de garde permanent et beaucoup de jugeotte.
En Bourgogne dans la côte de Nuits (St Georges), on connaît quelques cartes qui représentent ces engins, vus de plus ou moins près : celui d'Aloxe-Corton en gros plan, celui-ci sur Chambolle, ceux de Morey-St Denis, de Nuits-St Georges (Concours Agricole en 1903), deux sur Gevrey-Chambertin (Expérience en 1903, et une jolie vue prise à l'arrêt du tram), une rare sur Clos-Vougeot, et... la liste doit s'arrêter là.
Les quelques autres canons para-grêle connus sont situés au sud de la Bourgogne (dans le Mâconnais : Davayé et Plottes), et dans le Rhône (Beaujolais).



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -