Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Charles Vapereau était professeur de français et photographe 


Charles Vapereau, né à Tours en 1847 mort à Paris le 15 décembre 1925, fut professeur de français et photographe à Pékin de 1872 à 1897, voyagea au Japon, en Amérique et en Sibérie.


1 - Voir



Il est le fils de Gustave Vapereau, l'auteur du Dictionnaire des Contemporains et du Dictionnaire des Littératures.
En 1872, Charles Vapereau est nommé professeur de français au collège Fong-ken à Pékin1.
Il traverse le Japon et le nord de l'Amérique lors d'un congé en 1882. En 1885, lors de la guerre franco-chinoise, il fut autorisé à rester avec sa femme à Pékin par les deux gouvernements, et participa à l'accord entre la France et la Chine qui lui concéda le protectorat sur le Tonkin.
Il est nommé chevalier de la légion d'honneur en 1886. Il eut comme élève le futur premier ministre Lou Tseng-Tsiang, qui témoigne : « À 21 ans, je partais pour Pékin, étant admis au collège Tongwen, attaché au département des affaires étrangères. À Pékin, je poursuivis l'étude de la langue française, sous la conduite de Monsieur Charles Vapereau, professeur distingué avec qui je demeurais en relations jusqu'à son décès. »2
En 1892, Charles Vapereau traverse la Sibérie. À la fin de son voyage, il retrouve Lou Tseng-Tsiang à la légation de Saint-Pétersbourg. Son entreprise fut récompensée par sa nomination de chevalier dans l'ordre de sainte Anne de Russie.
En 1897 il démissionne de son poste au collège Tong-Wen, en vue de rentrer en France. Avant son retour, il voyage au Japon où il prend de nombreuses photographies sur verre, coloriées ensuite, qu'il projette lors de conférences3.
Pour l'exposition universelle de 1900, à Paris, Charles Vapereau est nommé par le gouvernement chinois commissaire général de la section chinoise. Cette nomination d'un français permet à la Chine d'exposer dignement à moindre coût4.
Le gouvernement français récompensa le commissaire général en lui remettant la rosette d'officier de la Légion d'honneur et le gouvernement chinois envoyait au français le grand cordon du double Dragon et l'élevait au plus au degré du mandarinat en lui conférant le bouton de corail.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -