Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Né Clément-Maurice Gratioulet en 1853 à Aiguillon mort en 1933 à Sanary-sur-Mer Var, est un photographe, réalisateur, producteur de film et scénariste français, devient photographe portraitiste à Paris, où il s'installe dans l'atelier d'Antoine Lumière.
Voir |
D'abord employé des usines Lumière, où il entre en 1894, il devient photographe portraitiste à Paris, où il s'installe dans l'atelier d'Antoine Lumière au 8 boulevard des Italiens, au-dessus du Théâtre Robert-Houdin, proprieté du futur cinéaste Georges Méliès. Ceci et cela lui permettent d'entrer dans le milieu du cinématographe.
En 1897, il est le photographe pour l'édition PARIS, Paris en plein Air, de la série Le Beau Pays de France, Bibliothèque universelle en couleurs.
De 1898 à 1906, il est le caméraman du chirurgien Eugène Doyen pour qui il filme à but pédagogique une soixantaine d'opérations1. Il y travaille avec de:Ambroise-François Parnaland (1854 - 1913), qui fonde en 1908 avec Charles Jourjon (1876 - 1934) les Laboratoires Éclair.
En 1899, la société de production Association frères Lumière l'embauche comme collaborateur et technicien cinématographe pour le tournage du film Excursion automobile Paris-Meulan. Rapidement, il se lance dans la production et la réalisation de films de long métrage comme Le Duel d'Hamlet ou Cyrano de Bergerac.
Avec Henri Lioret, il développe le Phono-Cinéma-Théâtre, système pionnier du cinéma sonore, présenté lors de l'Exposition universelle de 1900. Il travaille au Phono-Cíné-Théatre aussi avec Ambroise-François Parnaland (1854 - 1913), qui fonde en 1907 avec Charles Jourjon (1876 - 1934) les Laboratoires Éclair.
La femme de Clément Maurice s'appelle Émilie. Leur fils Léopold Maurice est également photographe et fondateur de la societé anonyme Cinéma-tirage L. Maurice2 et Georges Maurice est opérateur de cinéma, qui en 1909 succède Parnaland aux Laboratoires Éclair3.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|