Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


Claix, Isère 


Le Kiosque, la Gare et le Café de la gare. Le 25 juin 1873, la commune de Claix qui compte 2.100 habitants, en perd plus de 900 !


1 - Voir



C'est la conséquence de la création de la commune de Pont-de-Claix dont le territoire situé sur l'autre rive de la Drac, est distrait de Claix.
Les premiers membres de la Fanfare des Vignerons, fondée en 1869 par Adolphe Doublier, et dirigée par Joseph Perpignan, auront donc connu un public nettement plus conséquent, mais seront toutefois sollicités bien souvent pour animer les fêtes et manifestations de Pont-de-Claix.
Mais ils vont devoir patienter près de 80 ans pour obtenir enfin un kiosque à musique.
Aussi, notre Fanfare des Vignerons se fait-elle entendre, tout ce temps, plus souvent qu'à son tour en dehors de la commune, voire même à l'étranger : de Grenoble à Chambéry, d'Allevard à Paris en passant par Milan et Alger, la Fanfare Claixoise égaye quantité de bals et de noces, participe à de nombreux concours récompensés.
A la tête d'une petite cagnotte, notre fanfare décide en 1933 de faire édifier son propre Kiosque à musique.
Cependant elle sollicite une participation de la Commune pour assumer la construction du soubassement de maçonnerie.
Et c'est ainsi qu'un Kiosque à musique, de forme hexagonale, est acheté auprès du spécialiste orléanais, Guillot-Pelletier.
Il est inauguré le 1er janvier 1934 sur la Place de la Gare, entre la mairie et l'Eglise Saint-Pierre.
La gare située près du Kiosque est la gare du Tramway, venant de Grenoble, dont le tronçon entre Pont-de-Claix et Claix est autorisé par décret d'utilité publique du 10 juillet 1898, mais préalablement inauguré le 7 novembre 1897.
C'est le 13 avril 1897 que Merlin et Chassary créent la SGTÉ, Société Grenobloise de Tramways Électriques, qui va faire sillonner ses voitures jusqu'en 1949 ; Claix sera, quant à elle desservie jusqu'au 15 juin 1938.
En 1908, de Grenoble, les Tramways pour Pont-de-Claix partent toutes les demi-heures (trajet en 32 min.; 0 fr. 40) ; ils continuent alternativement toutes les heures jusqu'à Claix (11 kilomètres ; 0 fr. 65) ou jusqu'à Vif (17 kilomètres ; 0 fr. 85).
Le Tramway et la gare ayant disparus, la place de la gare est rebaptisée du nom d'Hector Berlioz.
En 1985, la Fanfare des Vignerons devient l'Harmonie de Claix, puis en 1993 l’Espace musical Fernand Veyret.
Kiosque toujours en place.


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -