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Clara Sipprell était une photographe canadienne 


Clara Sipprell né en 1885 mort en 1975, est une photographe canadienne, vit une grande partie de sa vie aux États-Unis, connue pour ses paysages picturaux et pour ses nombreux portraits d'acteurs célèbres, d'artistes et d'écrivains de son époque.


1 - Voir



Années de jeunesse
Clara Sipprell est née à Tillsonburg, en Ontario, au Canada, le 31 octobre 1885. Elle est le sixième enfant et la fille unique de François et Fanny Crabbe Sipprell2. Son père meurt avant sa naissance, et sa mère doit travailler dans des emplois d'entretien ménager afin de prendre soin toute seule de sa famille2. De plus Fanny Crabbe Sipprell a du mal à trouver du travail stable fiable2. Les frères aînés de Clara Sipprell vivent pendant un certain temps avec leurs grands-parents maternels à une trentaine de kilomètres de leur domicile familial2.
Quand ils deviennent adolescents, trois de ses frères s'installent à Buffalo, aux États-Unis1. Son frère Frank obtient alors un emploi comme assistant d'un photographe2. Les frères envoient régulièrement de l'argent à leur mère pour l'aider et l'encouragent à immigrer aux États-Unis quand elle le pourra1. À l'âge de dix ans, Clara Sipprell et sa mère déménagent à Buffalo2. En 1902, Frank Sipprell ouvre un petit studio de photographie à Buffalo. Sa sœur Clara est fasciné par tout ce qui se passe au studio, et elle s'initie à la photographie2. À l'âge de seize ans, elle est engagée comme apprentie au studio de son frère2. Au cours des dix années suivantes, elle apprend tous les aspects techniques de la photographie de l'époque1. Plus tard, Sipprell écrit toute sa reconnaissance pour son frère Frank à la fois pour sa formation technique et sa formation esthétique1, en disant
« Frank m'a appris tout ce que je semble savoir. Il m'a appris en me laissant seule avec mes erreurs, et pour cette raison que je n'ai jamais pris conscience de la limitation de la photographie3 »
— Clara Sipprell
.
Dans ses premières années de photographe, Sipprell prend des photos de paysages à Buffalo et en banlieue2. En période d'apprentissage des aspects techniques de l'art, elle expérimente une large gamme de supports photographiques, y compris le bromoil, la gomme, le tirage au carbone et les tirages au platine2. Elle fait également une série d'impressions couleur1. En raison des travaux de George Eastman et de la création de la Eastman Kodak Company à Buffalo, la ville devint un centre important pour la photographie américaine au début du XXe siècle2. Sipprell s'implique dans les activités du Camera Buffalo Club, qui, bien que l'adhésion soit fermé aux femmes, on la tolère et on lui permet de participer parce que son frère Frank est un membre actif du club2. En 1910, elle expose ses premières photos au Camera Club1, dont l'une remporte le deuxième prix au concours de portrait2.
Malgré le fait qu'elle ne peut pas être un membre du club, car les femmes en sont exclues, Sipprell continue son travail de création et expose à chacune de leurs expositions annuelles2. En 1913, elle remporte six prix du salon, plus que tous les membres masculins du club4. Ce succès amène son exclusion du club2.
Les photographies qu'elle a exposé lors de l'exposition attire l'attention de Sydney Allen (en) (plus tard connu comme Sadakichi Hartmann (en) )4. Allen écrit deux avis très favorables sur le travail créatif de Sipprell1. Ceci apporte à Sipprell des invitations à prendre la parole dans divers clubs de photo à New York, et bientôt elle passe plus de temps dans cette ville qu'à Buffalo2.

Années de notoriété
En 1915, Sipprell ouvre un studio de portrait à New York4,2,. Elle a très rapidement une longue liste de clients4. Au cours des prochaines années, elle va photographier en studio les artistes les plus célèbres1, de nombreux écrivains et d'autres icônes culturelles de l'époque, entre autres Alfred Stieglitz, Pearl S. Buck, Charles E. Burchfield (en), Fédor Chaliapine, Ralph Adams Cram (en), W. E. B. Du Bois, Albert Einstein, Robert Frost, Granville Hicks (en), Malvina Hoffman (en), Langston Hughes, Robinson Jeffers, Isamu Noguchi, Maxfield Parrish et Eleanor Roosevelt4.
En tant que photographe de portrait, Sipprell cherche à transmettre un sentiment que toute la personne est unique2,1. Son travail photographique s'intéresse à la beauté simple du visage humain et au soft-focus des images1. Tout au long de ses années de studio, elle garde cette même vision esthétique2. Parallèlement elle continue à exposer son travail dans diverses expositions d'art2.

Vie privée
Dans la fin des années 1910, Sipprell rencontre une jeune femme, Irina Khrabroff qui devient son amie intime, sa compagne de voyage, et plus tard, son gestionnaire de studio5. En 1923 Khrabroff épouse un homme nommé Feodor Cekich, et les trois vivent ensemble pendant plusieurs années2. En 1924, le trio voyage en Europe, où Sipprell photographie la côte Adriatique2, et, grâce à des connaissance de Khrabroff, Sipprell peut photographier des membres de la communauté artistique de Moscou entre autres la comtesse Alexandra Tolstoï, Sergueï Rachmaninov et Serge Koussevitzky4. Deux ans plus tard Sipprell et Khrabroff, sans son mari cette fois, se rendent en Yougoslavie, pour y faire une série de photographies sur les gens de la campagne et les paysages ruraux2. En 1935, l'amitié particulière entre les deux femmes se termine5.
Manchester au Vermont
En 1937 Sipprell déménage à Manchester au Vermont. Ceci à la suggestion des poètes Walter Hard et Robert Frost1. Peu de temps après, elle rencontre Phyllis Fenner, écrivaine, bibliothécaire, et anthologiste de livres pour enfants2. Quatorze ans plus jeune que Sipprell, Fenner aménage dans la même maison que Sipprell. Cette relation se poursuit pendant 38 années de vie2. Dans le milieu des années 1960, l'architecte Harold Olmstead leur construit une maison à Manchester, qui comprenait deux chambres noires1. Il n'est pas clair pour les historiens de l'art si la relation Fenner - Sipprell était lesbienne5, car ces choses étaient très cachés à l'époque mais la longueur et la stabilité de cette relation indiquent un niveau d'engagement entre les deux femmes5. Clara Sipprell décède en avril 1975 à l'âge de 89 ans. Elle aura travaillé dans ses chambres noires jusqu'à la veille de son décès1.
Au cours de sa vie son travail photographique a été montré dans plus de 103 expositions et elle a produit plusieurs milliers de photographies2. Plusieurs collections de ses œuvres sont logés au musée Amon Carter6 et à l'université de Syracuse2.



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