Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Dundul Namgyal Tsarong était un photographe écrivain et politicien tibétain 


Dundul Namgyal Tsarong aussi appelé George Tsarong, né en 1920 mort le 18 juin 2011, est un photographe, cinéaste, écrivain et politicien tibétain, fut l'un des premiers photographes du Tibet, et a réalisé d'anciens clichés du Tibet d'avant 1959.


1 - Voir



Dundul Namgyal Tsarong est né à Lhassa en 1920. Il est le fils aîné de Tsarong Dzasa et Pema Dolkar. De 1935 to 19402, il reçut une formation scolaire à Darjeeling, en Inde au Collège Saint-Joseph tenu par des jésuites, puis revint au Tibet. Il travaillera au service du gouvernement tibétain au Tibet et en exil. Il a été secrétaire du Cabinet des Ministres, puis du ministère des Finances.
À partir de février 1944, il participa à développer le télégraphe sans fil de la mission britannique au Tibet ainsi qu'à un projet visant à utiliser la rivière Kyichu comme source d'énergie hydroélectrique.
Dundul Namgyal Tsarong fut à l'origine du nouveau complexe hydroélectrique près de Lhassa, et invita le réfugié russe Nedbailoff (ou Nedbailov) à participer au projet3.
Il a été nommé assistant au bureau de Drapchi.
Il fut aussi un général Yaso (Yaso Chikyab), commandant 500 hommes portant l'uniforme de l'ancienne armée mongole durant une cérémonie4.
En décembre 19575, il quitta le Tibet et s'installa à Kalimpong, aux marches de l'Himalaya en Inde. Il contribua au gouvernement tibétain en exil, au ministère des Finances. Il fut interprète pour l'anglais de Tsepon W. D. Shakabpa, le ministre des finances.
Il participa à l'aide aux nouveaux réfugiés au Central Relief Committee for Tibetan Refugees à New Delhi fondé par le gouvernement indien.
Très tôt, il développa une passion pour la photographie, et fut l'un des premiers photographes du Tibet, et a réalisé d'anciens clichés du Tibet d'avant 1959. Il a aussi tourné quelques films dont la qualité professionnelle est mentionnée par Heinrich Harrer dans son livre Sept ans d'aventures au Tibet6.
Il passa ses dernières années à Kalimpong et Dehra Dun à entreprendre un travail de recherche sur le Tibet, tâchant de restituer le passé en se basant sur ses souvenirs. Dundul Namgyal a également écrit une biographie de son illustre père, et publié un ouvrage de photographies commentées sur le Tibet.
Il laisse derrière lui, son épouse, Yangchen Dolkar Tsarong, et leurs 5 enfants, Namgyal Lhamo Taklha, Norzin Shakabpa, Tsewang Jigme Tsarong, Drikung Chetsang Rinpoché7 et Tseten Paljor Tsarong. Il a en outre de nombreux petits-enfants, dont Tenzin Thuthob Tsarong.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -