Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Eleanor Antin, est une artiste photographe conceptuelle et féministe américaine 


Eleanor Antin, née le 27 février 1935 à New York, est une artiste conceptuelle et féministe américaine, elle travaille la performance, l'installation, la photographie et la vidéo. Son œuvre manie les problématiques de l'identité féminine.


1 - Voir



Eleanor Fineman est née dans le Bronx le 27 février 1935. Ses parents, Sol Fineman et Jeanette Efron étaient des Juifs Polonais récemment immigrés aux Etats-Unis. Elle fréquente l'école d'art et de musique du Bronx, puis la New School for Social Research et enfin de City College de New York, dont elle sort diplômée en 1958. C'est là qu'elle rencontre le poète David Antin qui devient son mari en 1961. Elle étudie le théâtre et obtient quelques rôles, notamment une lecture performée sur scène avec Ossie Davis à la première convention NAACP. Elle et son mari déménagent à San Diego en 1969. Elle enseigne alors à l'Université de Californie à Irvine de 1974 à 1979. À partir de 1979, elle devient professeur d'arts visuels à l'Université de Californie à San Diego.
Le travail d'Eleanor Antin est dominé par la question de l'identité féminine et du rôle des femmes dans la société. Dans une notice pour le Brooklyn Museum, elle se dit "déterminée à représenter les femmes sans pathos ni impuissance".
Lorsqu'elle commence sa carrière artistique à New York, l'artiste utilise la peinture et les assemblages, mais à partir des années 1960, les projets conceptuels deviennent le cœur de son travail. Pour la première œuvre de ce genre, "Blood of a Poet Box" (1965-1968), elle prélève plus de 100 échantillons de sang à des poètes, parmi lesquels Allen Ginsberg ou Lawrence Ferlinghetti et les place dans des lames de microscope. Cette œuvre inspirée du film de Jean Cocteau, Le Sang d'un Poète, est entrée dans la collection de la Tate Modern.
100 Boots est l’œuvre conceptuelle la plus connue d'Eleanor Antin. Elle y installe une centaine de bottes dans différentes configurations, comme si celles-ci traversaient les Etats-Unis. Elle les photographie et, de ces images, tire 51 cartes postales dont les légendes créent une narration. Elle envoie ces cartes à des centaines de destinataires dans le monde, de 1971 à 1973. Les bottes semblent ainsi faire un périple de l'Océan Pacifique jusqu'à New York, s'achevant par une exposition au MoMA.
En 1972, dans la célèbre performance Carving: A Traditional Sculpture, Eleanor Antin photographie son corps nu à 48 reprises au cours d'un mois de régime drastique. Pour The Eight Temptations , la même année, elle se photographie encore dans diverses poses théâtrales, mimant sa résistance à la tentation de la nourriture qui ruinerait son régime. Dans les années 1970 et 1980, elle se met en scène dans plusieurs vidéos incarnant des personnages archétypaux : un roi de la période élisabéthaine, une ballerine romantique, une star de cinéma Noire, ou encore Eleanor Nightingale, mélange d'elle-même et de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers et de l'usage des statistiques dans le domaine de la santé au XIXe siècle.
Plus récemment, Eleanor Antin a réalisé deux séries photographiques inspirées de la mythologie et la Rome antique : The Last Days of Pompeii en 2002 et Roman Allegories, en 2005.
Son œuvre a fait l'objet de nombreuses expositions solo et collectives, notamment au Hirschhorn Museum, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, à la Kunsthalle de Vienne et à la Documenta 12 de Kassel. Son œuvre est entrée dans les collections permanentes de l'Art Insititute of Chicago, du Whitney Museum of American Art, du MoMA, du Jewish Museum et du San Francisco Museum of Modern Art parmi d'autres.
Dans une interview donnée en 2009, elle décrit son parcours artistique en ces termes : "Lorsque j'étais enfant, je ne savais pas quelle sorte d'artiste j'étais. Je me sentais artiste. Je ne savais simplement pas si j'étais comédienne, si j'étais écrivaine, je ne savais même pas si j'étais peintre. J'ai eu la chance de grandir en tant qu'artiste à un moment où toutes les barrières tombaient. C'était une période propice à l'invention et à la découverte. J'ai eu de la chance."
En 2013, elle publie un roman autobiographique appelé Conversations with Stalin (non traduit en français). Il y est question de "la lutte d'une jeune femme pour sortir d'une famille dysfonctionnelle appartenant à la première génération d'immigrés juifs staliniens" et de "sa quête désespérée, attendrissante et souvent drôle d'elle-même, de l'art, de la révolution et du sexe, guidée par la figure paternaliste de Staline lui dispensant d'étranges conseils".
Elle est représentée par la galerie Ronald Feldman Fine Arts à New York.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -