Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Frédéric Boissonnas était un photographe suisse 


Frédéric Boissonnas, né en 1858 à Genève mort en 1946, est un photographe suisse issu d'une famille d'artistes genevois, membre de la Société Genevoise de photographie, obtient une médaille d'argent à l'exposition de photographie de Toulouse.


1 - Voir



Entre 1907 et 1919, il effectue plusieurs voyages en Grèce1 dont celui de 1913 avec Daniel Baud-Bovy avec qui il accomplit la première ascension connue du Mont Olympe2. En 1919 est fondée la maison d'édition « Boissonnas SA », et la même année, il repart pour la Grèce accompagné par son fils Edmond-Édouard Boissonnas.
Fred Boissonnas appartient à une famille genevoise de photographes dont le père Henri-Antoine Boissonnas (1833-1889), fonda l'atelier de photographie en 1864. Frédéric dirigera l'atelier de 1887 à 1920. Il est le frère de Edmond-Victor Boissonnas (1862-1890) et père d'une famille nombreuse (au moins sept enfants). Son fils aîné Edmond-Édouard Boissonnas (1891-1924) lui succède en 1920 avant de mourir brutalement en 1924. Son troisième fils, Henri-Paul Boissonnas (1894-1966), lui succèdera à la direction de l'atelier entre 1924 et 1927 avant de se consacrer à la restauration d’œuvre d'art. C'est Paul (1902-1983), le septième fils qui dirige l'atelier jusqu'en 1969, date à laquelle, accidenté, il confie la direction à son gendre, Gad Borel (1942)3. En 2011, la Ville de Genève demande l'ouverture d'un crédit municipal pour l'acquisition du fonds photographique Boissonnas4. Le fonds est déposé à la Bibliothèque de Genève en son Centre d'iconographie genevoise.
Henri-Antoine Boissonnas reprit en 1865, l'atelier du photographe Auguste Garcin, sis à la place Bel-Air. Dès 1872, il s'installe luxueusement, avec sa famille, dans un immeuble qu'il aménage spécialement pour la photographie, au numéro 4 du nouveau quai de la Poste à Genève5.
Sabine Weiss (née en 1924), fut son apprentie de 1942 à 1949.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -