Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Françoise Demulder était une photojournaliste de guerre française 


Françoise Demulder dite Fifi, née en 1947 à Paris morte le 3 septembre 2008 à Levallois-Perret, est une photojournaliste de guerre française, la fille d'un ingénieur, femme brune et timide, d'abord mannequin, avant de suivre un photographe au Viêt Nam.


1 - Voir



C'est cette aventure amoureuse qui est à l'origine de sa carrière de photographe de guerre. Après avoir débuté lors de la Guerre du Viêt Nam, qu'elle couvre durant trois ans, la baroudeuse autodidacte parcourt en reportage les différents lieux de crise de la planète que ce soit en Angola, au Liban, au Cambodge, au Salvador, en Éthiopie, au Pakistan ou à Cuba. Elle séjourne beaucoup au Proche-Orient, où elle réalise à plusieurs reprises des reportages sur Yasser Arafat avec lequel elle avait lié des liens amicaux. Elle suit aussi la guerre Iran-Irak. Lors de la Guerre du Golfe en 1991, elle est l'un des rares journalistes présents à Bagdad sous les bombardements. Françoise Demulder a notamment travaillé pour les agences de presse Gamma et Sipa, et pour les célèbres périodiques américains Time Magazine, Life et Newsweek. Parenthèse animalière dans une œuvre essentiellement consacrée à la violence du monde, elle a également réalisé une campagne de photographies consacrée aux manchots de l'Antarctique.
Elle doit une notoriété particulière à deux photographies célèbres dont elle est l'auteur.
La première fixe l'instant symbolique où un char nord-viêt namien défonce la grille d'entrée du Palais présidentiel de Saïgon, lors de la prise de cette ville le 30 avril 1975.
La seconde fait d'elle, en 1977, la première lauréate féminine du World Press Photo, le prix le plus prestigieux du photojournalisme. Ainsi désignée comme le meilleur cliché de l'année, cette image en noir et blanc prise à Beyrouth le 18 janvier 1976 représente une Palestinienne implorant un milicien armé devant une maison en flammes, lors du massacre du quartier de la Quarantaine.
Le 29 octobre 2003, une vente de solidarité réunissant 300 tirages de photographes internationaux, organisée à la Galerie Vu à Paris, rapporte la somme de 171 000 euros, destinée à venir en aide à la photojournaliste française gravement malade et démunie de couverture sociale. Lors des enchères, la photographie qui avait valu le World Press Photo à Françoise Demulder est adjugée pour 11 000 euros à Yann Arthus-Bertrand.
Restée lourdement handicapée par une paraplégie suite aux séquelles d'un cancer en 2003, elle meurt à l'âge de 61 ans le 3 septembre 2008 à Levallois-Perret.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -