Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Gianfrancesco Nardi était un photographe et peintre italien du XIXe siècle 


Gianfrancesco Nardi né a Teramo en 1833 mort en 1903, est un photographe et peintre italien du XIXe siècle, premier photographe des Abruzzes, participe à l'exposition universelle de Paris y présente une série de portraits transformés en aquarelles.


1 - Voir



Premier photographe professionnel des Abruzzes, Gianfrancesco Nardi est le fils du poète Antonio Nardi et petit-fils de l'homonyme Gianfrancesco qui était un agronome et un des membres fondateurs de la Società economica di Abruzzo Ultra Primo.
Le jeune Gianfrancesco débute sa formation au collège royal de Teramo. Au début des années 1850, il s'installe à Naples pour étudier à l'académie des beaux-arts et c'est là, sans doute, qu'il s'initie à l'art photographique. Il retourne à Teramo vers 1860, il devient officier de la garde nationale et participe à la lutte contre le brigandage. C'est à cette période qu'il réalise de nombreux portraits de militaires.
En octobre 1861 il épouse Filomena Rozzi qui appartient à une des plus anciennes et des plus riches familles de la province de Teramo. Les ressources économiques de sa femme lui permettent de pratiquer la photographie sans avoir le soucie de gagner sa vie.
Au début des années soixante, il commence une vaste campagne de documentation de la ville de Teramo et d'autres zones du territoire aprutino. Ce sont les plus anciennes photographies connues qui représente le Gran Sasso. En 1867, il participe à l'exposition universelle de Paris où il présente une série de portraits photographiques transformés en aquarelles. Son nom est lié surtout à la publication de l'album Ricordi di Teramo, considéré comme le premier guide photographique de la ville réalisé en collaboration avec d'autres photographes. Il est publié, en 1881, après une étude détaillée et des travaux de recherche qui durent plus de deux ans.
En 1884, il est à Turin pour l'exposition nationale, et à cette occasion, il fait un véritable reportage à l'intérieur des pavillons de l'exposition. Cinquante des stéréoscopes réalisés pour l'occasion sont conservés à la bibliothèque provinciale Melchiorre Delfico de Teramo.
Le caractère impétueux et un esprit polémiste le conduisent à s'engager dans le journalisme, mais souvent en raison de son ton extrêmement sévère, il rencontre de l'hostilité, voire de la haine et a même des problèmes avec la justice.
Au fil des années, Nardi se consacre de plus en plus à la peinture en particulier en tant que portraitiste. Malheureusement, les archives de l'artiste ont été perdues, mais la documentation qui nous est parvenu est suffisante pour reconstruire son œuvre. La collection des autoportraits photographiques réalisés au cours de sa vie est d'un grand intérêt.
Ses peintures sont conservées dans le Museo Civico di Teramo et dans de nombreuses collections privées d'Abruzzes.

Œuvres
Ricordi di Teramo, portefoglio qui rassemble 20 vues de la vimme, chacune portant la cachet “Teramo e sue adiacenze”, 1881;
Paesaggi e ritratti, réalisé par Fausto Eugeni et Jacopo Nardi, Sant'Atto di Teramo, Edigrafital, 2002;
Des photographies de Nardi et des gravures obtenues depuis ses photographies sont contenues dans :
Fedele Romani, Un romito abruzzese del XIX secolo, Piacenza, Porta, 1886;
Teramo, dans “Le Cento città d’Italia”, Milan, Sonzogno, 1890;
Gustavo Strafforello, Province di Aquila, Chieti, Teramo, Campobasso, Torino, Utet, 1899, p. 249-259;
Fedele Romani, Colledara, Florence, Bemporad, 1907;
Les écrits de journaliste que Nardi a publié au cours des vingt dernières années du XIXe siècle sont contenus dans Corriere abruzzese, journal édité à Teramo et dirigé au cours de ces années par Francesco Taffiorelli.
Bibliographie
Agostino Mario Comanducci, Dizionario illustrato dei pittori, disegnatori e incisori italiani moderni e contemporanei, 4e éd., Milan, Pattuzzi, 1973, p. 1274-1275;
Piero Becchetti, Fotografi e fotografia in Italia, Rome, Quasar, 1978, ad indicem.
Teramo com’era, réalisé par Fernando Aurini, Clemente Dino Cappelli, Fausto Eugeni, Marcello Sgattoni, Rome, Editalia, 1996.
Daniela Cammilli, L’autoritratto in fotografia e l’album di Gianfrancesco Nardi, dans Gianfrancesco Nardi, Ritratti e paesaggi, (Scatti d'Epoca, vol.5), réalisé par Fausto Eugeni et Jacopo Nardi, Sant’Atto di Teramo, Edigrafital, 2002;
Fausto Eugeni et Jacopo Nardi, L’opera fotografica di Gianfrancesco Nardi, dans Gianfrancesco Nardi, Ritratti e paesaggi, (Scatti d'Epoca, vol.5), réalisé par Fausto Eugeni et Jacopo Nardi, Sant'Atto di Teramo, Edigrafital, 2002;
Fausto Eugeni, Elenco dei fotografi abruzzesi dell’Ottocento e dei primi anni del Novecento, dans Fotografi abruzzesi dell’Ottocento e dei primi anni del Novecento, réalisé par Corrado Anelli et Fausto Eugeni, (scatti d'Epoca, vol. 6), Sant'Atto di Teramo, Edigrafital, 2002;
Una preziosa raccolta di stereoviews del fotografo teramano Gianfrancesco Nardi risalenti agli anni sessanta dell’Ottocento, de Giancarlo Beltrame, Fausto Eugeni, Nicolino Farina, Franco Giuliani, Maria Grilli, dans “Aprutium”, Teramo, 2001 (publié en 2006).



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -