Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Guingamp, Côtes d'Armor 


Jardin public - Le Kiosque en 1922.


1 - Voir



L'enceinte fortifiée guingampaise du XVe siècle, dûe à Pierre II de Bretagne (1418-1457), est accessible par quatre portes, porte de Rennes, porte de Montbareil dite de Pontrieux, porte de Tréguier Saint-Sauveur et porte de Brest Saint-Michel, et protégée par six tours défensives et son château féodal.
Suite à la conspiration de Chalais, le sieur Jean de La Rochegude, commendant du château de Guingamp, propriété du duc de Vendôme, est chargé de transmettre, le 21 juillet 1626, les lettres de commission de Sa Majesté en fait, le Cardinal de Richelieu, ordonnant la démolition du château de cette ville, fortifications, tours, bastions et touttes autres choses servant à la déffense d'une place.
Il est accordé huittaine pour tout delay aux habitants, lesquels devront apporter toute la diligence requise pour faire travailler les outils et instrumens nécessaires, comme pioches, pinces, pelles, hotes.
C'est ainsi que le Château et ses tours adjacentes sont démantelés et comblés, seule l'enceinte reste préservée et entretenue jusqu'au début du XVIIIe siècle.
Hors les murs, en périphérie des fortifications, depuis la porte de Montbareil jusqu'à la porte de Rennes, un « boulevard extérieur » appelé les Grands Cantons longe les anciens fossés comblés.
En 1676, un Enclos de cinq hectares, situé dans le faubourg bordant lesdits Cantons, est attribué à des religieuses hospitalières de l'ordre des Augustines, afin d'y fonder un hôpital et un monastère.
Le terrain qui faisait partie du comté-duché de Penthièvre, appartenait au duc de Vendôme, Louis Joseph de Bourbon (1654-1712).
La municipalité y fait édifier, en 1699 et 1710, pour 12.000 livres, deux bâtiments de respectivement 60 et 70 pieds, accueillant les malades indigents de la commune.
Couvent, chapelle et réfectoire viennent compléter les constructions.
Des jardins potagers, des vergers et des plans cultivés occupent le reste du vaste enclos.
Face à la vétusté de ce premier hospice, un nouvel hôpital est envisagé, dont l'architecte Buhot-Launay dresse le plan en 1832 : un pavillon de 2 étages, d'une longueur de 12 mètres encadré de deux ailes de 21 mètres de long.
Les travaux sont adjugés en 1832 et 1833, aux entrepreneurs Bothorel et Yves Jouanny.
En 1835, le mur de clôture de l'enclos et deux autres pavillons sont édifiés.
En 1876, l'hospice est contraint de céder 300 m² de son terrain pour accueillir l'hôpital militaire du 48e régiment d'infanterie.
Une aile supplémentaire est alors bâtie, perpendiculairement à l'Hospice, moyennant 47.000 francs pour la construction et 10.000 francs pour le mobilier.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -