Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


Harcourt Cosette, une photographe francaise qui a donne son nom a un studio 


Cosette Harcourt, née Germaine Hirschfeld en 1900, photographe française, a donne son nom a un studio, le studio Harcourt est un studio photographique fondé à Paris en 1934 par Cosette Harcourt et les frères Lacroix au 47, avenue d'Iéna a Paris.


1 - Voir



Le studio Harcourt est un studio photographique fondé à Paris en 1934 par Cosette Harcourt et les frères Lacroix au 47, avenue d'Iéna, Paris.

Actuellement situé au 10, rue Jean-Goujon dans le 8e arrondissement de Paris, il s'illustre en particulier pour ses portraits en noir et blanc des stars de cinéma et de personnalités.

Le style Harcourt se caractérise par une photo rapprochée du sujet pris sous son meilleur angle, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir. Le sujet pose dans une attitude qui lui est personnelle, souriant ou non. Ce « style Harcourt »2 trouve son inspiration dans le travail du chef opérateur français Henri Alekan1.


Le studio de photographie Harcourt est le résultat de l'association de Jacques et Jean Lacroix, hommes de presse, Robert Ricci (fils de la couturière Nina Ricci) et de Germaine Hirschfeld alias Cosette Harcourt (1900-1976)1, une photographe ayant travaillé dans le studio des frères Manuel. Initialement, cet « atelier de portraits d’art » réalise des images pour la presse d'où sont issus ses bailleurs de fonds, à une époque où de prestigieux studios de photo comme celui de Nadar ferment, faute de clients2. Pour prospérer, le studio se spécialise, grâce au carnet d'adresse de Cosette Harcourt, dans la photographie en noir et blanc des personnalités parisiennes et françaises du cinéma et du milieu de la culture2, réalisant des tirages 24 × 30 cm reconnaissables dans leur style et mise en lumière. Le studio doit alors beaucoup au photographe de cinéma Raymond Voinquel.

Avec la Seconde Guerre mondiale, Cosette Harcourt, qui est d'origine juive, épouse l'un des frères Lacroix2. Ensemble, ils créent un magazine, intitulé Vedettes, pour servir de débouché aux photos du studio. Sous l'Occupation, les officiers allemands et des personnalités du régime de Vichy fréquentent les studios, tout comme les Américains à la Libération2. Dans les années 1950, le studio Harcourt retrouve son activité auprès des vedettes du cinéma et du théâtre. Le siège historique du 49, avenue d'Iéna, que le studio occupait depuis 1938, est vendu dans les années 1960 pour de nouveaux locaux rue Jean-Goujon.

Le studio fait néanmoins faillite fin 1990. Sous l'impulsion de Jack Lang, le ministère de la Culture achète alors le fonds de photos du studio, composé de 5 millions de négatifs allant de 1934 à 1991 représentant plus de 500 000 personnes dont 1 500 personnalités3,4, pour le compte de la Réunion des musées nationaux1. Il est actuellement administré par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et déposé au fort de Saint-Cyr (Montigny-le-Bretonneux)5.

La société est reprise début 1993 par l'un de ses anciens photographes, Pierre-Anthony Allard, pour 421 000 francs6. Le 11 avril 2002, il s'associe à Anne-Marie de Montcalm qui devient propriétaire de la marque7, Allard en demeurant le directeur artistique.

Francis Dagnan rachète la société en 2007 et confie la direction générale à Catherine Renard8,9. En juin 2010, la direction du studio décide de placer une partie de son fonds (postérieur à 1991) sur Wikimedia Commons sous licence libre10,11. Quelques mois plus tard l'entreprise décide d'installer des photomatons publics dans différents lieux culturels en France permettant de réaliser des « photos d'identité » avec une touche Harcourt12.

Depuis sa création, le studio a pris plus de 600 000 photos de personnalités, les 27 collaborateurs réalisant en moyenne 2 000 portraits par an13. Le studio s'est diversifié en s'ouvrant au grand public mais aussi en sublimant des objets du quotidien14.


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -