Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Henri Huet, né en 1927 en Indochine mort le 10 février 1971 au Laos, est un reporter-photographe français, suit des cours dans l'atelier du peintre Mathurin Méheut à l'école régionale des beaux-arts de Rennes, puis entame une activité de peintre.
Voir |
Né en 1927 à Ðà L?t, en Indochine, d'un père français et d'une mère vietnamienne, Henri Huet vint en France en 1932. Éduqué à Roz-sur-Couesnon, il passe ses vacances à Dinard et Saint-Malo. Il suit des cours dans l'atelier du peintre Mathurin Méheut à l'école régionale des beaux-arts de Rennes, puis entame une activité de peintre.
Il rejoint ensuite l'armée française, et, après quelques cours de photographie, il arrive au Viêt Nam en 1949 comme photographe de l'armée. À la fin de la guerre en 1954, il reste au Viêt Nam comme photographe civil, mais la guerre survient de nouveau et il devient photographe pour United Press International puis Associated Press à partir de 1965. Huet fut toujours considéré par ses collègues comme brave et compétent. Le chef de bureau de l'UPI, Dirck Halstead (en), dira que Huet avait toujours le sourire. En avril 1966, il est récompensé par le prix Robert Capa, pour les photos prises pendant la bataille d'An Thi en janvier 1966.
Le 10 février 1971, durant l'invasion du Laos par les troupes sud-vietnamiennes, Huet et trois autres photographes,Larry Burrows, Kent Potter et Keizaburo Shimamoto trouvent la mort quand leur hélicoptère est abattu au-dessus de la piste Ho Chi Minh.
Son œuvre
La photographie d'Henri Huet, entièrement en noir et blanc, se caractérise par une attention particulière à la composition de ses photos. Comme le note sa nièce, Hélène Gédouin, Henri a été étudiant à l'École des beaux-arts. Il en a toujours conservé une certaine façon de voir les choses. D'une certaine manière donc, il regarde la guerre en artiste. Ce qui ne l'empêche pas de montrer un souci permanent pour les conditions de vie des civils vietnamiens.
Citations
« Je crois au destin. Au cœur d'une bataille, je pense : je ne suis pas un soldat, je ne peux être touché. Le jour où l'on cesse de penser comme cela, il faut cesser de travailler1. »
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|