Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Henri Vachon est un photographe français 


Henri Vachon né en 1904 mort en 1994, un photographe français, travaille avec de grands studios en tant qu'indépendant reste donc propriétaire de ses clichés, il produit le premier film sonore réalisé au Luxembourg, sous le nom d'Henri N.


1 - Voir



Formé à Mulhouse chez Armand Bernheim et chez Gebauer, il travaillera ensuite chez les frères Manuel à Paris. Il exportera quelque temps les premiers Photomaton au Moyen-Orient et en Asie avant de rentrer en France. Il travaille avec de grands studios mais en tant qu'opérateur indépendant, il reste donc propriétaire de ses clichés.
En 1937, il produit le premier film sonore réalisé au Luxembourg, sous le nom d'Henri N. Vachon : Il est un petit pays est réalisé par René Leclère. Ce documentaire de 47 minutes fut tourné à la demande du gouvernement pour être projeté à l'Exposition universelle de Paris de 1937 et servir comme moyen de promotion touristique. Il produira et réalisera un film au Maroc dont les droits seront achetés par des studios hollywoodiens qui les réutiliseront dans diverses productions.
Pendant la seconde Guerre mondiale, il rentrera très tôt dans la Résistance. Avec simplicité, il affrontera le danger dans l'ombre de grands résistants et restera toujours à Paris. Pendant la transmission des messages, une complicité naîtra entre son pseudonyme « Le Corsaire » et une voix féminine « L'écouteuse ». Cette « écouteuse » est Maria Turini, qu'un ami commun, commissaire de police lui permettra de rencontrer à la fin du conflit. Il se marièrent peu après.
Il a été le premier à photographier la première pile atomique française (pile Zoé) ou la Reine d’Angleterre se tenant dans la cour de l’Élysée.
Henri Vachon a également largement couvert les courses automobiles de l’après-guerre. Bien introduit auprès des coureurs et des grands patrons de l’industrie automobile, il a fait publier ses photos dans plus de 100 journaux du monde entier.
Minutieux et créatif, il a aussi été à l’origine des débuts de grandes marques dans le monde de la publicité. Avec sa femme Maria Vachon-Turini, ils ont été reporters, publicitaires, éditeurs, collectionneurs et marchands d’art. Passionnés, ils ont amassé plus de 700 000 clichés.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -