Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Hugo Erfurth était un photographe allemand 


Hugo Erfurth né le 14 octobre 1874 à Halle mort le 14 février 1948 à Gaienhofen, est un photographe allemand considéré être parmi les photographes portraitistes les plus importants de son époque.


1 - Voir



En 1895, Hugo Erfurth commence un apprentissage chez Wilhelm Höffert1, photographe de la cour royale à Dresde. En 1996, à l'âge de 22 ans, il reprend l'atelier J. S. Schröder, situé dans le quartier de Johannstadt de Dresde. En 1906, il acquiert le Palais Lüttichau situé dans le quartier de Pirnaische Vorstadt, où il installe la Lichtbildnerei Erfurth (atelier photographique Erfurth). De plus, il donne des cours sous la direction du professeur Walter Tiemann à l'Académie royale pour les arts graphiques et l'industrie du livre. En 1934 il s'en va demeurer à Cologne où il installe un atelier détruit en 1942 lors du bombardement de Cologne. Après la guerre, il s'établit à Gaienhofen au bord du Lac de Constance, où il meurt en 1948 à l'âge de 73 ans2,3.
Œuvre
Au tournant du siècle, il cultive un style de photographie appelé pictorialisme, simulant la peinture et l'impressionnisme. Des tirages de ses œuvres sont souvent produits en oléographie1. Hugo Erfurth est cependant célèbre pour ses portraits. Dans les années 1920, il réalise une vision personnelle et psychologique qui souligne le caractère de la personne photographiée. Il trouve ses modèles surtout parmi les artistes plasticiens et les écrivains. Ses portraits de personnages comme Lovis Corinth, Käthe Kollwitz, Otto Dix, Gerhart Hauptmann ou Oskar Kokoschka sont fréquemment reproduits jusqu'à ce jour et forment une partie de la mémoire collective3.
Erfurth est en plus connu comme photographe de spectacle et pour ses photos de la danse moderne prises en plein mouvement. En font partie des photos de Grete Wiesenthal et leurs sœurs, de Clotilde von Derp et de Mary Wigman. Parmi ses élèves comptent la photographe grècque Nelly et Charlotte Rudolph3.
Hugo Erfurth est cofondateur de la première association de photographes allemands, la Gesellschaft deutscher Lichtbildner2.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -