Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Ikko Narahara est un photographe japonais 


Ikko Narahara né en 1931 à Tokyo est un photographe japonais, photographie le Japon des années 1950 et l'après-guerre, a exposé "La Terre Humaine" reportage en noir et blanc sur les retombées radioactives d'un volcan en 1956.


1 - Voir



De 1954 à 1959 il étudie l'histoire de l'art à Tokyo. Il photographie le Japon des années 1950, l'après-guerre de ce pays qui tente de se reconstruire. Sa première exposition (tenue à Ginza en 1956) intitulé La Terre Humaine se constitue d'un reportage en noir et blanc sur des personnes qui ont souffert des retombées radioactives d'un volcan en 1956.
Ses photographies qu'il a faites du Japon sont celles d'individus confinés dans des espaces fermés comme des mines, des prisons, ou des monastères. Il expose aussi des photographies, de chariots de bébés de chiens de chats ou d'enfants, qui ont été coupées en forme circulaire. Il fait ces photos pour retranscrire le centre du cercle rond de l'image projetée par l'objectif :
« Ce que vous voyez dans le viseur d'un appareil photo est seulement - excepté les objectifs circulaires de fisheye - le secteur pointu et carré qui a été coupé du centre du cercle rond de l'image projeté par l'objectif de l'appareil photo. De même, toute l'image que nous voyons avec nos yeux est également projetée comme cercle. Le centre est brusquement au foyer, alors que la périphérie plus indistincte que notre vision, a le travail de percevoir l'espace et le mouvement visuel dans lui. Quand on pousse l'obturateur d'un appareil photo, il me semble probable qu'on emploie son propre corps pour reconstituer la perception périphérique latente entourant le secteur limité dans le viseur. Et c'est à ça que les photographes se réfèrent en tant que "sens spatial". »
Il porte un réel intérêt pour le monde occidental, son art, sa pensée. C'est pourquoi il voyage beaucoup notamment en Europe et aux États-Unis dont il tirera des photos qui donneront lieu à des expositions et des livres. Il commence son voyage en Europe par une croisière sur la mer Égée en 1973 et le termine avec des vues des Alpes prises en 2000
Ikko Narahara dit de ses voyages : « Juste une fois je voudrais faire un voyage sans appareil photo. En fait, le sentiment de liberté et de plaisir que j'éprouverais si je partais en voyage insouciant, sans appareil photo, égalerait probablement le sentiment de la satisfaction que j'obtiens quand je voyage avec eux. En voyageant toujours avec des appareils photos, je pense que je perd souvent le plaisir de regarder juste des choses avec mes yeux. Ainsi alors que le viseur de l'appareil photo accélère notre capacité à regarder d'une manière focalisée, nous tendons également à perdre le plaisir de regarder simplement le monde d'une manière détendue. »
Fin 2002 et début 2003 Ikko Narahara expose en France à la MEP où il montre un reportage social sur les mineurs de l'île d'Hashima.
Il fait partie des fondateurs de l'agence VIVO en 1957.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -