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Irving Penn était un photographe de mode américain 


Irving Penn, né le 6 juin 1917 dans le New Jersey et mort le 7 octobre 2009 à New York, est un photographe américain, considéré comme un très grand photographe de mode et également célèbre pour ses portraits et ses natures mortes.


1 - Voir



Il est le frère du cinéaste Arthur Penn et mari de Lisa Fonssagrives.
Après des études de design auprès d'Alexey Brodovitch, Irving Penn travaille comme graphiste à la Pennsylvania Museum & School of Industrial Art (université des Arts).
Il s'installe en 1938 à New York, où il se met à son compte. Son studio se trouve sur la Cinquième avenue2. Il devient également l'assistant de Brodovitch lorsque ce dernier travaille pour Saks Fifth Avenue3.
Recruté par Alexander Liberman pour intégrer l'équipe des photographes de Vogue3, il fait sa première couverture du magazine, une nature morte, en 1943. C'est à ce moment-là que ces photographies paraissent régulièrement dans Vogue (160 couvertures en cinquante ans2) et dans d'autres magazines. C'est pour Vogue, grâce à Edmonde Charles-Roux, qu'il commence sa célèbre série de portraits, Small trades (« Les petits métiers »). Les premiers paraîtront dans Vogue France en juin 1951[précision nécessaire]. C'est l'écrivain et spécialiste des bas-fonds Robert Giraud4, également camarade de Robert Doisneau, qui recrute pour Penn les différents modèles parisiens de cette série dont la suite sera réalisée à Londres et à New York. Les 216 photos de cet ensemble sont exposées entre septembre 2009 et janvier 2010 au Getty Museum de Los Angeles. Par la suite, une centaine de tirages sont exposés à la Fondation Cartier-Bresson jusqu'en juillet 2010.
Sa cote ayant monté à partir de 1951, Penn exécute des photos pour des commanditaires du monde entier. Il photographie de nombreuses personnalités du XXe siècle (peintres, musiciens, danseurs, écrivains notamment) : Giorgio de Chirico, Igor Stravinsky, Julian Schnabel, Alexander Calder, George Balanchine, Truman Capote, Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Blaise Cendrars et sa femme, Max Ernst, Dorothea Tanning, Rudolf Noureev, Louise Bourgeois, Al Pacino, Truman Capote, Marlène Dietrich, Colette, la duchesse de Windsor, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, Jean Cocteau, Salvador Dalí, Francis Bacon, Woody Allen2, Miles Davis, et a pour mannequin fétiche, juste après la guerre, Régine Destribaud5, ou Lisa Fonssagrives avec qui il se mariera.
Penn publie de nombreux ouvrages. Ce sont, avant tout, Moments préservés et Des mondes dans une petite chambre qui firent beaucoup parler d'eux dans le monde européen de la photo[réf. souhaitée]. C'est ce qu'a montré en particulier la publication rétrospective de 1984, à laquelle il travaille avec John Szarkowski, et où l’enchaînement des thèmes est signifié par celui des couleurs.
Il meurt à 92 ans dans son appartement new-yorkais de Manhattan.

Œuvre et style
Irving Penn s'est rendu célèbre tout particulièrement pour son travail de photographe de mode, comme Richard Avedon. Mais contrairement à ce dernier, Penn ne s'est jamais intéressé à la photographie hors studio, pas même dans des lieux publics tels que la rue ou les cafés. Toute sa vie, il est resté fidèle à la photographie de studio6. Les experts de son travail peuvent même savoir où a été prise la photo selon l'éclairage de celle-ci tant il se donne de conditions. La personne occupe une place majeure dans son œuvre. Pour lui, la personnalité du modèle tient une place importante dans sa photographie de mode, de sorte que ses images sont très proches du portrait.
Ses séries comme celle qu'il fait en 1948 pour une commande de Vogue, qui lui demande alors de caractériser en cinq images la mode de la 1re moitié du XXe siècle, semblent cadrées individuellement autour de la personnalité du modèle, jusqu'à ce que le relâchement de la pose et du vêtement dans ses images des années 1950 fasse presque oublier qu'il s'agit de photographies de mode, si ce n'est l'accentuation légère, mais récurrente, de l'arrière-plan.
L'arrière-plan est la scène sur laquelle Penn fait évoluer ses modèles. Qu'il s'agisse de mode ou de portrait, il dégage toujours la personne du contexte social qui est le sien afin d'isoler et d'attirer ainsi l'attention sur ce qu'elle est vraiment. L'emploi de ce fond, toujours le même, a en réalité deux sortes d'effets, celui de mettre en valeur l'individu, de l'extraire de l'anonymat, mais aussi celui de faire ressortir le vêtement. Chaque vêtement, à partir du moment où il est présenté sur sa scène particulière, devient pour Penn objet de mode.
Irving Penn s'est également intéressé au corps nu, en particulier celui des danseurs. C'est ainsi qu'il photographie, en 1967, le San Francisco's Dancers' Workshop d'Anna Halprin7 dans une performance intitulée Le Bain, ou que, au cours de quatre séances de pose, en 1999, il met en scène, dans l'environnement dépouillé de son studio, Alexandra Beller, danseuse de la Bill T. Jones Dance Company.



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