Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Issoudun, Indre 


Le Jardin des Champs-Elysées. Les fortifications d'Issoudun, commencées avant l'an mil, s'étalent sur plusieurs siècles.


1 - Voir



En 1566, Jean Chaumeau, sieur de Lassay, avocat au siège présidial de Bourges, nous décrit très fidèlement la cité Issoldunoise et plus précisément ses quatre faux bourgs, situés hors les murs de la ville : Villatte au midy, Sainct Patier. Paterne à l'occident, Romme du costé du septentrion et enfin celuy qui est du costé de l'Orient appelé de Sainct Jean, prez duquel y a un beau et grand cemitière, et prez d'iceluy le couvent de Saint François.
François de Belle-Forest en 1575 confirme que le cemitière du faux bourg de Sainct Jean est des plus beaux qu'on voye et note que le couvent de Saint-François des Cordeliers a une chapelle de bon revenu.
Le beau cimetière est donc situé en sortie de ville, près d'une des sept portes d'accès, la porte de l'Avenier ; il est mitoyen au couvent, lequel est fondé peu après 1240 avec l'aide financière des seigneurs de Chauvigny.
Les Cordeliers cessent leurs activités en 1787 et les bâtiments sont alors démolis.
Le 18 vendémiaire an V, 9 octobre 1796, le Directoire exécutif du conseil des cinq cents demande l'autorisation d'acquérir l'enclos des ci-devant Cordeliers d'Issoudun pour y établir son cimetière.
Les motifs allégués sont que le cimetière actuel n'est pas assez spacieux, ni suffisamment aéré, et qu'il en émane, lors des chaleurs, des exhalaisons méphitiques occasionnant régulièrement des épidémies.
Le séculaire et beau cimetière attenant au couvent des Cordeliers, situé entre Le Petit Fossé et la future rue de l'Ancien Cimetière, devait d'ailleurs refuser du "monde" depuis qu'il était en activité !
Le nouveau cimetière ouvre ses portes deux ans plus tard en l'an VII (1798), sur la rue des Champs d'Amour.
En 1833, le nouveau cimetière, tout comme l'ancien sont transférés, comblés et aplanis.
A leur emplacement, on crée, sur le plus récent, le Champ de Foire aux bestiaux, et sur le plus ancien, le Jardin Public des Champs-Élysées.
Le nouveau square est planté d'arbres, des allées sont tracées, un bassin circulaire avec effet d'eau central est aménagé, des grilles sont installées tout autour.
Ses rues attenantes seront rebaptisées ultérieurement boulevard des Champs-Élysées pour Le Petit Fossé et rue de l'Égalité pour la rue de l'Ancien Cimetière.
Dans le coin du Jardin, à l'angle de la rue des Champs d'Amour, un Château d'Eau en pierre est construit en 1877.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -