Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Izis était un photographe photojournaliste français 


Izis, né Israëlis Bidermanas en Lituanie en 1911 - 1980, est un photographe et photojournaliste français d'origine lituanienne, fut aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat et Sabine Weiss un représentants de la photo humaniste française.


1 - Voir



Il fut, aux côtés de Robert Doisneau, de Willy Ronis, d'Édouard Boubat et de Sabine Weiss, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.
À sa naissance, dans la Lituanie sous domination russe, il est déclaré sous le nom d'« Izraël Biderman », transformé en « Israëlis Bidermanas » à la suite de l'indépendance en 1918. Il suit l'enseignement de l'école hébraïque où il est surnommé « le rêveur »1.
Émigré à Paris en 1930, dans le but de fuir les persécutions antisémites et avec le désir de devenir peintre. Il travaille comme clandestin dans des laboratoires photographiques.
À partir de 1933, il est responsable d'un studio de photographie traditionnelle dans le 13e arrondissement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie à Ambazac dans le Limousin en 19412. Arrêté et torturé par les Nazis, puis libéré par la Résistance, il entre dans le maquis et photographie ses compagnons de lutte, parmi lesquels le colonel Georges Guingouin. Robert Giraud, poète résistant et journaliste est avec René Rougerie l'un des premiers à parler d'Izis dans l'hebdomadaire « Unir », issu de la Résistance.
Revenu à Paris après la guerre, il se lie d'amitié avec Jacques Prévert3 qui l'a décrit comme un « colporteur d'images » et d'autres artistes ou hommes de lettres : Aragon, Vercors, Marc Chagall, dont il fut un photographe autorisé à enregistrer le travail à l'Opéra de Paris en 1963-19642 et auprès de Hélène Jeanbrau, photographe officiel habilitée par le Ministère des Arts et des lettres pour suivre l'exécution du nouveau plafond de l'Opéra Garnier réalisée notamment dans les Ateliers des Gobelins et Meudon .
Il travaille d'abord comme pigiste pour Regards, hebdomadaire du Parti communiste, puis devient reporter pour Paris Match dès son premier numéro2. Il y publie de nombreuses images, de Grace Kelly aux mineurs de Montceau-les-Mines, de Roland Petit à la Casbah d'Alger, ainsi que Jean Cocteau, Colette, Gina Lollobrigida, Édith Piaf, Orson Welles ou Arman… Il y fera plusieurs reportages : en Israël, en Angleterre, au Portugal et en Algérie…

Expositions
Les photographies d'Izis ont fait l'objet d'expositions dans l'après-guerre : par exemple, l'exposition Five French photographers du Museum of Modern Art (Musée d'Art moderne) de New-York en 19512.
Après une longue traversée du désert, son œuvre revient au premier plan dans les années 2000 : en 2007, une exposition « Izis, à travers les archives photographiques de Paris Match (1949-1969) » s'est tenue à la Maison de la photographie Robert Doisneau, à Gentilly. Cette exposition est reprise en 2012 à Angers, conjointement à la Galerie 5 et à la galerie Dityvon.
En 2007, une autre exposition, « Izis, photographe de l'instant », a été présentée à Limoges, puis en Lituanie.
Une exposition « Izis » a eu lieu de janvier à mai 2010 à l'Hôtel de ville de Paris. Elle est ensuite présentée à Berlin.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -