Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jacques-Louis Delpal, auteur et photographe français 


Jacques-Louis Delpal né à Asnières le 4 décembre 1934 est un auteur et photographe français, a écrit et illustré de ses photographies une cinquantaine de Beaux livres et livres pratiques concernant Paris et plusieurs régions de France.


1 - Voir



Certains de ses textes sont aux normes de collections grand public ou relèvent du « pratique », tandis que d'autres adoptent un ton personnel. Dans les années 2000, il consacre plusieurs ouvrages à l'Alsace et à la Forêt-Noire, aux Vosges, notamment aux vallées des Vosges alsaciennes, au vignoble alsacien, aux accords des vins et des mets.
Parmi les régions auxquelles il s’est attaché : l’Alsace (il y fut parrainé par Germain Muller), la Forêt-Noire et les environs de Fribourg-en-Brisgau, le département de l'Aube et Troyes, le Nord-Pas-de-Calais, le Val de Loire, le Pays basque, le Lyonnais et le Beaujolais.
S'intéressant plus particulièrement au tourisme culturel, à la gastronomie et à la viticulture, Jacques-Louis Delpal préside l'association Saveurs de France-Saveurs d'Europe, dont le site inclut un grand nombre de ses portraits de restaurateurs et d'artisans des métiers de bouche, et dont l'un des vice-présidents est le journaliste Pierre Bonte.
Hors de cet usage, les reportages photographiques qu'il réalise depuis la fin des années 1970 (paysages, portraits, architectures) sont avant tout destinés à l'illustration de ses ouvrages. Plusieurs de ses photographies de la région Nord-Pas-de-Calais ont été reproduites en cartes-postales.
Ses ouvrages ont été publiés par plusieurs éditeurs nationaux (Larousse, Livre de poche-Hachette, Casterman, Sélection du Reader's Digest, Nathan, La Martinière, Parigramme, Favre, Arthaud, Minerva, Artemis) et régionaux (La Nuée bleue). Une quinzaine de ces ouvrages ont été traduits en anglais, allemand, néerlandais, espagnol et italien.

Du journalisme à l'édition
À sa sortie du centre de formation des journalistes, Jacques-Louis Delpal s’est d'abord tourné vers le journalisme écrit. Il a collaboré régulièrement à de grands quotidiens et magazines, a tenu la chronique gastronomique du mensuel Lui.
Familier des milieux du show business et de la nuit, il a débuté dans l’édition avec Lettre aux Idoles et Paris la Nuit, petit best-seller du début des années 1970, édité par Jean-Louis Gouraud. Ils furent suivis par un ouvrage consacré aux travestis peu avant que disparaissent brutalement les interdits et par Paris Bleu tendre, guide de la nuit gay et lesbienne d'un ton inédit pour l'époque.
Plusieurs de ses premiers ouvrages, dont l'Ultra-Guide de Cannes, furent illustrés et mis en page par Roman Cieslewicz, illustrateur et graphiste novateur des années 1960-1970, certains des posters liés aux livres et les couvertures commandés à l'artiste, d'origine polonaise, furent présentés lors de l'importante exposition Ciezlewicz du Centre Georges-Pompidou.
Delpal s'est totalement consacré à l’édition, en tant qu’auteur et, souvent, directeur de collection, depuis que Bernard de Fallois lui confia une collection de guides au Livre de poche. Après avoir publié de nombreux ouvrages au sein d’Hachette, il fut appelé chez Nathan : les « Guides couleurs Delpal », édités par cette maison d'édition à partir de 1980, furent les premiers qu’il illustra de ses photographies, pour tout ou partie.
Depuis la fin des années 1990, il fait alterner les ouvrages consacrés au vin, notamment aux "accords" avec les mets, aux éditions Artemis et ceux dédiés à l'univers rhénan Alsace, massif des Vosges, Rhin, Forêt-Noire, aux éditions DNA-Nuée bleue et éditions Jérôme Do.Bentzinger. Il pilote et actualise les sites de Saveurs de France et de l'AAAAA, deux associations.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -