Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jean Suquet était un écrivain, poète et photographe français 


Jean Suquet né à Cahors en 1928 mort en 2007, un écrivain, poète et photographe français, un des spécialistes de Marcel Duchamp, brûle sa production 35000 clichés et négatifs ne conservant qu'une centaine de photos qui lui semblent dignes du regardeur.


1 - Voir



En 1948, inscrit à Paris pour étudier la médecine, Jean Suquet y rencontre le groupe surréaliste auquel il adhère. Il est ainsi du nombre de ceux qui signent, en février 1949, la "Lettre des Surréalistes à Garry Davis". ( Adolphe Acker, Maurice Baskine, Jean Bédouin, Jean Bergstrasser, André Breton, Roland Brudieux, Jean Brun, Garry Davis, Adrien Dax, Pierre Demarne, Jean-Pierre Duprey, Marcelle Ferry, Jindrich Heisler, Maurice Henry, Jacques Hérold, Marcel Jean, Nadine Krainik, Marcel Lecomte, André Libérati, Pierre Mabille, Geneviève Mayoux, Francis Meunier, Nora Mitrani, René Nif, Henri Pastoureau, Benjamin Péret, Denise Prêcheur, Gaston Puel, Jean Schuster, Henri et No Seigle, Jean Suquet, Toyen, Clovis Trouille, Patrick Waldberg. )
Il s'inscrit dans le projet des Citoyens du Monde (association) et des organisateurs, avec André Breton, de la manifestation " Cahors Mundi " les 24 et 25 juin 19501.
André Breton, puis Marcel Duchamp seront décisifs dans sa formation.
Un jour du printemps 1949, André Breton, soupçonnant une parenté entre la pensée de Jean Suquet et de Marcel Duchamp, Breton, lui suggère d'écrire un livre sur l'œuvre de M.D.. Il lui fait rencontrer Mary Reynolds et Jacques Villon, frère de Marcel Duchamp.

Marcel Duchamp
Dans sa première lettre à Duchamp (Paris, 15 juillet 1949 ), Suquet écrit : « Si je dois écrire sur vous et votre œuvre, ce ne sera pas en critique mais en poète. » Duchamp lui répond, de New York, le 9 août : « Suis tout à fait d'accord pour votre projet. Et comme vous le dites, 'en poète' est la seule façon de dire quelque chose. »
Parallèlement à une lettre du 12 décembre, Suquet lui envoie quelque quarante pages. Duchamp répond tout de suite (25 décembre1949). Cela se termine sur rien de moins que : « Après tout, je vous dois la fière chandelle d'avoir mis à nu ma mise à nu... […] Vous savez sans doute que vous êtes le seul au monde à avoir reconstitué la gestation du verre dans ses détails, avec même les nombreuses intentions jamais exécutées. »
Les premiers travaux duchampiens de Suquet (1949-1956) ne seront cependant pas publiés à l'époque, sauf « Le Signe du Cancer », dans La Nef, Paris, n° spécial (Almanach Surréaliste du demi-siècle), mars 1950. (Source: http://logpp.over-blog.com/article-20692411.html )

Dans les années 1950 Jean Suquet devient photographe. En 1963, il obtient le Prix Niépce, les membres du jury sont Jacques-Henri Lartigue et Henri Cartier-Bresson que Jean Suquet estime pour ce quart d'heure de gloire ne l'empêchera point de jeter sa médaille dans la Seine avant de rentrer chez lui.
En 2002, il brûle la majorité de sa production, 35000 clichés et négatifs ne conservant qu'une centaine de photographies qui lui semblent dignes du « regardeur » : dont son œuvre majeure « Pierre Vive ». Cet ensemble constituera l'essentiel de l'exposition majeure du musée P.A.B. en 2006.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -