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Jean-Loup Trassard est un écrivain photographe français 


Jean-Loup Trassard, né le 11 août 1933 à Saint-Hilaire-du-Maine, est un écrivain et photographe français, reçoit le grand prix SGDL Magdeleine-Cluzel pour l’ensemble de son œuvre.


1 - Voir



Il dit de lui-même qu'il est un « écrivain de l’agriculture ». Depuis 1961, il publie chez Gallimard et Le temps qu'il fait des textes courts, des récits, et des photographies et des textes dans lesquels il raconte son « territoire ». La vision qu'il nous offre de la civilisation rurale traditionnelle qui disparaît irrémédiablement, est à la fois ethnologique et poétique.
Il reçoit en 2012 le grand prix SGDL Magdeleine-Cluzel pour l’ensemble de son œuvre.
Son père, René, est chef d’entreprise (services auprès des communes en Bretagne et en Normandie). C'est un enfant unique, qui va à l’école laïque du village. Catéchisme, communions et messes seront assez peu appréciés.
Il connaît une enfance campagnarde rythmée par les travaux agricoles et qui influencera toute son œuvre d’écrivain et de photographe. Il perd sa mère en 1945.
Études secondaires : mauvais débuts (correspondance puis Lycée Michelet à Vanves). De la 4e à la classe de philosophie : Lycée de Laval, dont les deux dernières années comme pensionnaire. Il passe une licence de droit à la Faculté de droit de Paris (Panthéon). Entre ces études juridiques, il suit les cours d’ethnologie au Musée de l’Homme et surtout, pendant deux ans, les cours de préhistoire d’André Leroi-Gourhan.

La littérature
En 1955, il se marie. Son premier enfant, François, naît en 1957. Fin 1959, il envoie ses premiers écrits à Jean Paulhan qui le reçoit à la NRF et le conduit à Georges Lambrichs, nouveau directeur littéraire chez Gallimard.
En juillet 1960, c'est la première publication : Le lait de taupes à la NRF. En 1960, il devient "Fermier de droits communaux" aux côtés de son père, puis à sa place après sa disparition en 1968. II conservera cette profession jusqu'au 31 décembre 2000. En 1961, une amitié se noue avec Jean Clay, journaliste et historien de l’art, qui sera pendant un certain temps premier lecteur et soutien important.
Jean Clay est devenu par la suite éditeur (Macula). En 1962, Jean-Loup se remarie. Il a une fille, Laure, en 1968).

Parcours littéraire et photographie
Autour de Georges Lambrichs, il rencontre outre Dominique Aury et Gilberte Lambrichs, tous les auteurs de la nouvelle collection de Georges Lambrichs, Le Chemin : Borel, Le Clézio, Butor, Georges Perros, Roudaut, Bourgeade, Janvier, Stefan, Marianne Alphant, Max Loreau et beaucoup d’autres, parmi lesquels, quoique plus âgé, Henri Thomas.
Les revues que dirige successivement Georges Lambrichs, Les Cahiers du Chemin puis la NRF, auxquelles il participe activement, donnent lieu à diverses réunions où les auteurs se retrouvent. Certains d’entre eux sont devenus et demeurent des amis très proches : Michel Chaillou, Michel Deguy, Gérard Macé. Il publie de temps en temps dans la revue que dirige Michel Deguy, Poésie. En 1980, il rencontre Georges Monti, éditeur à Cognac.
En 1983, c'est première exposition de photographies à La Rochelle Chapelle Fromentin (expo. collective), puis Montpellier en 1987 (Médiathèque) et Caen en 1991 (Théâtre). En 1992, soixante photographies sont exposées pendant trois mois au Centre Pompidou sous le titre "La campagne de Jean-Loup Trassard’'". Bernard Lamarche-Vadel, écrivain, critique d’art, l’introduit dans le milieu de la photographie.
Il est éleveur : vaches Maine-Anjou, veaux sous la mère, bœufs nourris à l’ancienne manière. Depuis 1953 jusqu'à aujourd’hui, il partage son temps, en proportions variables, entre la campagne mayennaise et Paris. Il prolonge son action localement en créant en 1999, l’association " Mémoire rurale au Pays de l’Ernée " dont le but est de retracer l’évolution des modes de vie au XXe siècle sur le "territoire" afin de laisser une trace pour les générations futures.



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