Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jean-Philippe Charbonnier, ne en 1921 et mort en 2004, un photographe français 


Jean-Philippe Charbonnier, ne en aout 1921 a Paris et mort en mai 2004 a Grasse, journaliste photojournaliste et photographe français.


1 - Voir



Jean-Philippe Charbonnier est né dans une famille d'artistes et d'intellectuels. Sa mère, Annette Vaillant était écrivain et la fille d'Alfred Natanson dit Alfred Athis, un des fondateurs de la Revue blanche et de l'actrice Marthe Mellot ; son père, Pierre Charbonnier, était peintre.

Baigné dans ce milieu artistique, Charbonnier se tourna vers la photographie en 1939, en fréquentant l'atelier du portraitiste de cinéma Sam Lévin.

Il s'exila en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, puis, à partir de 1948, fut successivement rédacteur en chef technique du journal Libération, collaborateur de France Dimanche et Point de Vue.

Avec Édouard Boubat et Jean-Louis Swiners, il fit partie du trio de tête des reporters pour le magazine Réalités à partir de 1950. Durant les années 1950, il fait épisodiquement quelques photographies de mode, photographiant les mannequins à Paris en extérieur2.

Dans les années 1970, il se tourna vers la photographie institutionnelle, travaillant pour de grands groupes comme Carrefour, Renault, Royal Air Maroc, etc. ainsi que pour le Ministère du Travail.

Il enseigna à l'ESAG Penninghen et en Angleterre.

Invité par Michel Tournier, Charbonnier participa aux premières Rencontres d'Arles en 1970 en tant qu'invité d'honneur avec notamment l'exposition "Denis Brihat, Jean-Philippe Charbonnier, Jean-Pierre Sudre" présentée par Michel Tournier.

Il décida de quitter le magazine Réalités en 1974.

Comparable à Walker Evans, Charbonnier, par ses reportages dans le monde entier et en particulier par ses sujets saisis dans son environnement proche en France, est un témoin de la deuxième moitié du XXe siècle.

Charbonnier est mort à Grasse le 28 mai 2004.

Ses photos sont diffusées par l'agence Gamma-Rapho.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -