Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Léopold Poiré était un photographe français 


Léopold Poiré, né à Metz le 23 juin 1879 et mort à Nancy le 18 juin 1917, est un photographe français, fils de François Poiré et Anne Muller, un peu avant sa vingtième année, il travaille comme apprenti chez Jean-Louis Graffe, rue Lassalle à Metz.


1 - Voir



Le jeune Léopold vénère profondément la cité historique messine, mais il supporte mal la pesanteur de l'annexion et notamment les scènes humiliantes des relèves de la garde prussienne ou les corvées de quartier que subissent les enrôlés de force ou de plein gré. Alors, il quitte sa ville, dont il gardera toujours la nostalgie, les défilés et imposantes prises d'armes des régiments prussiens et s'installe à Nancy en 1901.
Il entre au service de la maison d'optique Bellieni. Henri Bellieni, héritier d'une entreprise commercialisant toutes sortes d'instruments de précision, fondée à Metz et repliée à Nancy en 1871. Ce dernier développe son activité en direction de la photographie qui est en pleine expansion. Certes Léopold Poiré n'était qu'un employé parmi d'autres, mais ses archives personnelles permettent d'authentifier ses œuvres et ses clichés originaux.
Il obtint deux médailles à l'exposition du Parc Sainte-Marie à Nancy en 1909, au titre de collaborateur de la maison Bellieni. En 1911, il est nommé Officier d'Académie ; en 1912 Victor Berger édite son recueil de gravures Nancy Artistique et Pittoresque. En 1913, son buste exécuté par Auguste Vallin-Hekking, est présenté à la Société Nationale des Beaux-Arts.
Il savait suggérer la poésie des lieux, jouer de la lumière, surprendre l'expression d'un visage ou d'un corps en même temps qu'ils révélaient l'extrême sensibilité de l'artiste. C'était aussi un magicien du clair-obscur, un virtuose du temps de pose, Léopold Poiré c'était celui qui avait, l'extraordinaire pouvoir d'apporter un supplément d'âme à une technique parfaitement maîtrisée[interprétation personnelle].
Devenu nancéien à part entière, il reste néanmoins fidèle à sa ville natale Metz, et en garde un volumineux cahier. La déclaration de la Première Guerre mondiale le laisse désemparé, considéré comme déserteur de l'armée prussienne, il ne peut intégrer l'armée française, malgré son patriotisme, à moins d'un engagement dans la légion étrangère.
Finalement, Léopold Poiré décide d'être un témoin privilégié de la Grande Guerre. De Gerbéviller à Verdun, de la Champagne à la Somme, jusqu'aux Vosges, il va sublimer son talent au service de ces hommes égarés dans la tourmente, jusqu'à sa mort prématurée à l'hôpital de Nancy, le 18 juin 1917 à l'âge de 38 ans.[style à revoir]



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -