Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Magdalena Jetelová est une artiste photographe tchèque 


Magdalena Jetelová née à Semily en 1946, est une artiste tchèque spécialisée en photographie, art conceptuel et installations, réalise des photographies en utilisant un faisceau laser, place un faisceau de lumière dans des paysages désertiques.


1 - Voir



Magdalena Jetelová est née en 1946. Au début de la normalisation en Tchécoslovaquie, elle étudie à l'Académie des beaux-arts de Prague. De 1967 à 1968, elle se rend à l'Académie des beaux-arts de Brera où elle étudie auprès du sculpteur et peintre italien Marino Marini.
Le contexte politique de la Tchécoslovaquie communiste rend difficile toute participation à des expositions non sanctionnées par les autorités. Dans les années 1980, elle participe à des projets de land art.
La ville de Munich lui offre une bourse en 1985 ; elle s'installe alors définitivement en Allemagne. Peu avant son départ de Tchécoslovaquie, elle débute un projet de jardins dans le Sud de Prague, qui reste inachevé1.
En 1987, elle participe à l'exposition d'art contemporain documenta 8 (de), cette année-là sur le thème de la guerre, de l'utopie et du pouvoir. En 1988, elle expose à Hambourg lors de la Vorsatz 2, organisée par la Galerie Vorsetzen (de).
De 1990 à 2004, elle enseigne à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, avant de rejoindre celle de Munich, jusqu'en 2012.
Dans les années 1990, peu après la dissolution de la Tchécoslovaquie, elle est consultante au château de Prague et réalise une installation au Belvédère de la reine Anne.
En 2006, l'artiste reçoit le prix Lovis Corinth (de) de la Guilde des artistes d'Esslingen.

Son œuvre
Sculpture
Magdalena Jetelová réalise des sculptures monumentales en bois de tables, de chaises, d'escaliers2. Ses œuvres sont décrites par Danielle Johnson comme « invitant [les visiteurs] à participer à un monde de contes de fée où ils ne sont eux-mêmes pas plus grand qu'une souris »Note 1,3.
Plus récemment, elle travaille d'autres matériaux, comme le béton4.

Photographie
Dans les années 1990, Magdalena Jetelová réalise diverses séries de photographies en utilisant un faisceau laser, de façon à placer un faisceau de lumière concentrée dans des paysages désertiques. Ce trait blanc tranche avec la sobriété d'une photo en noir et blanc, sombre, mais laissant apparaître les détails. En 1992, elle illumine et photographie la transition entre les plaques nord-américaine et eurasiatique en Islande formée par la province ignée nord-atlantique5. L'une de ses photographies illustre la première de couverture de l'ouvrage « Dark horizons: Science fiction and the dystopian imagination »6.
En 1995, elle réalise une série similaire sans laser en projetant des phrases inspirées de l'ouvrage « Bunker Archaeology » de l'urbaniste et essayiste français Paul Virilio sur des bunkers constituant le Mur de l'Atlantique7.

Land art
Magdalena Jetelová s'intéresse dès les années 1980 au land art. Elle est alors connue pour son utilisation de grumes de chêne.
En 1986, elle participe à la création du parcours sculpture de la Forêt de Dean avec l'œuvre Place8. Il s'agit de la seule œuvre de l'artiste présent dans l'espace public du Royaume-Uni9.
En 2007, un parcours similaire avec le soutien du land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour relier les villes de Rothaargebirge et Bad Berleburg ; c'est dans cette dernière que l'artiste crée une sculpture se présentant sous la forme d'un œuf, de couleur dorée, intitulée Was war zuerst?.
Installations
Prozesse und Phänomene des Niedergangs, des Abschieds und der PerspektivlosigkeitNote 2, Ostdeutsche Galerie, Ratisbonne, Bavière
Entre 1992 et 1994, l'artiste se spécialise dans des installations de fragments de pyramides, s'insérant dans l'espace d'exposition. Cette installation sera exposée au MAK (de) à Vienne, au musée des arts décoratifs de Berlin, à l'époque situé dans le bâtiment du Martin-Gropius-Bau, au musée national d'art contemporain de Varsovie et à l'IMMA à Dublin10.
Si dans Atlantic Wall, la projection lumineuse était le sujet d'une photographie, dans une installation intérieure, Magdalena projette des extraits de textes relatifs aux droits de l'homme sur un mur11.
Dans le cadre d'une exposition temporaire à l'Ostdeutsche Galerie de Ratisbonne, elle réalise une installation brisant les colonnes de l'entrée principale, intitulée Prozesse und Phänomene des Niedergangs, des Abschieds und der PerspektivlosigkeitNote 2, questionnant le devenir ou le non devenir des ville de l'Est au sein de l'Europe mondialisée. Pour Harold James, ce choix représente une « obsession culture pour le déclin »12.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -