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Man Ray était un peintre, photographe réalisateur 


Man Ray, pseudonyme d'Emmanuel Radnitsky, né rn 1890 à Philadelphie États-Unis mort en 1976 à 86 ans à Paris en France, est un peintre, photographe et réalisateur de cinéma, acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris.


1 - Voir



Son pseudonyme emprunte trois lettres à son prénom et trois à son nom, et signifie littéralement homme rayon (de lumière), ce qui doit être entendu comme l'homme qui écrit avec la lumière, c'est-à-dire la signification du mot photographe.
Man Ray, ou « Emmanuel Radnitsky1 », « Emmanuel Radensky », « Emmanuel Radinski », « Emmanuel Rudnitsky », « Emmanuel Radnitzsky », passe sa jeunesse à Brooklyn, et fréquente la modern school « Ferrer Center » qui fonctionne à New York selon les principes de l'éducateur libertaire catalan Francisco Ferrer. Formation anarchiste déterminante, puisqu'elle le libère très tôt du respect des valeurs établies, désacralise à ses yeux les techniques d'expression traditionnelles et l'encourage à ne suivre que sa propre nécessité individuelle dans toutes ses innovations. Refusant toute hiérarchie entre la peinture et la photographie, il considère la caméra et le pinceau comme des instruments équivalents à ce qu'est la machine à écrire pour un écrivain2.
Sa carrière commence à New York. Avec son ami proche Marcel Duchamp, ils forment la branche américaine du mouvement Dada. Après quelques expériences artistiques infructueuses, notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ».
Le 14 juillet 1921 Man Ray débarque au Havre (Seine-Maritime), puis arrive à Paris, à la gare Saint-Lazare, où Marcel Duchamp l'accueille. Le soir même, il est présenté aux surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard et Gala, Théodore Fraenkel, Jacques Rigaut et Philippe Soupault. Il s'installe dans le quartier du Montparnasse, rencontre et tombe amoureux de la chanteuse française et modèle Kiki de Montparnasse.
Il rencontre également le couturier Paul Poiret. Il réalise de nombreuses photos de mode qui sont publiées dans les magazines et contribuent à le faire connaître. À son grand regret, il n'aura jamais l'occasion de faire le portrait du couturier. Dans son livre de souvenirs, il confie qu'à la mort de Paul Poiret il a envoyé à un journal une photo du médecin personnel du couturier comme étant un portrait de Poiret et que cette photo a été publiée comme telle. En 19223, l'agent de Marcel Duchamp, Pierre Roché, un ami rencontré en novembre 1916 à New York qui a fait travailler avant guerre Hélène Perdriat pour Paul Poiret et qui est un intime de l'amante de la sœur du couturier, lui prête l'argent pour ouvrir un studio de photographie. En échange, il y développe les photographies érotiques des uns et des autres, telle celle d'Hélène Hessel se déshabillant sur la plage.
Avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso, il présente ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925.
Ami de Marie-Laure de Noailles et de Charles Vicomte de Noailles, il tourne en 1928 à Hyères à la Villa Noailles son troisième film Les Mystères du château de Dé.
Man Ray photographié par Lothar Wolleh à Paris (1975).
La tombe de Man Ray au cimetière du Montparnasse : « Unconcerned, but not indifferent ».
À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l'art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l'œuvre d'Eugène Atget qu'il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott. En 1934, Meret Oppenheim pose pour Man Ray, cette série de photos de nus devient l'une de ses séries les plus célèbres.
En 1940, après la défaite de la France, Man Ray parvient à rejoindre Lisbonne et s'embarque pour les États-Unis en compagnie de Salvador et Gala Dalí et du cinéaste René Clair. Après quelques jours passés à New York, il gagne la côte ouest avec le projet de quitter le pays pour Tahiti où il resterait quelques années. Arrivé à Hollywood, il reçoit des propositions d'exposition, rencontre une femme, Juliet, et décide de se remettre à peindre.
Il devient Satrape du Collège de 'Pataphysique en 1963.
Il est inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division), et sa tombe porte cette son épitaphe : « Unconcerned, but not indifferent » (« Détaché, mais pas indifférent »).



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