Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Mao Ishikawa est une essayiste et photographe japonaise 


Mao Ishikawa née en 1953 dans l'île d'Okinawa, est une essayiste et photographe japonaise, son œuvre, met en avant des aspects méconnus de la culture et de l’histoire japonaises, remarquables pour leur humanisme, leur humour et la tendresse.


1 - Voir



Son œuvre, très politique et engagée, met en avant des aspects parfois méconnus de la culture et de l’histoire japonaises et interroge les relations de son pays avec les États-Unis, et d’Okinawa avec le reste du Japon. Les photographies d’Ishikawa sont aussi remarquables pour leur humanisme, leur humour et la tendresse qu’elles expriment pour les personnes photographiées.
Après avoir grandi dans Okinawa occupée, Ishikawa suivit, alors qu’elle avait 20 ans, à Tokyo, les leçons du photographe Tômatsu Shômei.
Œuvre
Ishikawa connut une certaine notoriété avec son premier travail, “A Hot Day in Camp Hansen”, une série de photos prises entre 1975 et 1977, documentant les relations entre jeunes femmes d’Okinawa, souvent serveuses dans des bars ou prostituées, et soldats américains, particulièrement des GI afro-américains1. Ces photos sont pleines de vie et de joie, et ne versent pas dans l’anti-américanisme2. Ishikawa a déclaré détester l’armée américaine, mais aimer les soldats américains3.
Une deuxième œuvre, “Life in Philly”, est constituée de photos prises en 1986 lors du premier voyage d’Ishikawa en Amérique. Elle séjourna dans la famille d’un ami militaire qu’elle avait rencontré à Okinawa1. Tout en témoignant des problèmes de drogue et d’alcool et de la vie sexuelle de ses sujets, la série est aussi pleine de joie et de bonne humeur2.
Une troisième série, “A Port Town Elegy”, illustre les rapports d’amitié masculine entre des travailleurs modestes, des pêcheurs et des gens plus ou moins marginaux d’Okinawa dans les années 801.
Dans la série Philippine Dancers (1986), Ishikawa montre des femmes philippines qui travaillent dans des bars d’Okinawa, se rend aux Philippines dans les familles de ces personnes, qui ont parfois remplacé les travailleuses japonaises qu’Ishikawa avait connues dix ans auparavant. Elle montre aussi la vie autour de bases américaines aux Philippines4.
Son travail “Fences” lui a valu de recevoir en 2011 le Prix Sagamihara. Pour ces photos, Ishikawa a parcouru Okinawa et elle montre différents aspects des contours de ses bases américaines, s’intéressant cette fois-ci aux espaces et non aux personnes1.
Dans les années 90 et 2000, pour “Here’s What the Japanese Flag Means to Me”, Ishikawa a photographié les attitudes et réactions, parfois mises en scène de façon très théâtrale, de gens vis-à-vis du hinomaru, le drapeau japonais1. Cette partie de son œuvre est caractéristique de la relation complexe, empreinte de méfiance, d’Okinawa vis-à-vis de l’archipel principal du Japon et des autorités politiques du pays2.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -