Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Marc Held est un designer et photographe français 


Marc Held, né en 1932 à Paris, est un architecte, designer et photographe français, il fonde en 1960 l'agence d'architecture et de design Archiforme, réalise les aménagements intérieurs de l'appartement présidentiel et crée pour l'Élysée en 1983.


1 - Voir



Marc Held est né en 1932 dans une famille juive émigrée d'Europe centrale. Après avoir grandi à Bagnolet, dans un monde imprégné par l'idéal communiste, il trouve refuge avec sa mère en Corrèze pendant l'Occupation où il découvre la nature et l'architecture paysanne et devient un jeune résistant à 12 ans. De retour dans le Paris des années 50, c'est le temps du théâtre avec le TNP de Jean Vilar, du jazz dans les caves de Saint-Germain. Marc Held a alors presque vingt ans et découvre la photographie Après avoir été animateur de théâtre et professeur d'éducation physique1 il se passionne pour le design et l'architecture tout en pratiquant une photographie "humaniste".

En 1965, il ouvre l'Échoppe1, au 51 rue de Seine, dans laquelle il expose ses créations ainsi que le meilleur du design scandinave, italien et allemand. La même année, il crée le célèbre fauteuil Primo Culbuto, réédité en série limitée depuis 2013.
Remarqué par les médias français et étrangers qui lui consacrent de nombreux articles, il est amené à collaborer en 1966 avec Prisunic pour qui il dessine une emblématique collection de meubles en fibre de verre : lit, tables, bureaux et chaises, qui contribuent à accroître sa notoriété. Il présente à l'Echoppe sa bibliothèque modulaire, rééditée depuis 2015 par Sentou.
Marc Held signe en 1967 un contrat d'exclusivité avec l'éditeur Créateurs & Industriels, dirigé par Didier Grumbach et Andrée Putman. En 1967 toujours, Knoll édite Culbuto, variante de son fauteuil Primo Culbuto, déclinée en trois versions (grand modèle, petit modèle et ottoman)1,3,2.
En 1973, il conçoit pour le porcelainier Coquet un service de table complet qui va devenir un grand classique des arts de la table, ainsi que deux montres pour l'horloger Lip.
Pour Renault, il réalise à partir de 1978 et pendant cinq ans des études de concept car, dont La Méridienne, qui a servi de modèle à la Renault Espace.
En 1983, à la demande du président de la République, François Mitterrand, il réalise les aménagements intérieurs de l'appartement présidentiel et crée pour l'Élysée, en collaboration avec des ébénistes compagnons du tour de France, un mobilier d'exception : secrétaire, dessertes, chaises et table de salle à manger.
La compagnie de paquebots américaine Windstar Cruise lui commande en 1984 les aménagements intérieurs et le mobilier de trois grands paquebots : Wind Star, Wind Song et Wind Spirit.

Architecture
À partir de 1974, il commence réellement sa carrière d’architecte indépendant tout en poursuivant sa carrière de designer. Outre une maison individuelle rue Oberkampf à Paris, il collabore en 1975 avec Jean-Loup Roubert à la création de l'hôtel Frantel à Reims, pour lequel il réalise tous les aménagements intérieurs.
De 1973 à 1977, il construit une maison en acier Corten posée sur un lac à Gif-sur-Yvette. De 1974 à 1977, il construit trois maisons à Zillia, en Balagne (Corse).
Il collabore à partir de 1983 avec IBM où il succède à Marcel Breuer. Il construit pour le géant informatique un centre social à Montpellier (1983-1984), le centre de test des grand ordinateurs (1985) et participe à l'aménagement du siège social, Tour Descartes, à La Défense.
En 1989, il quitte Paris pour s'installer à Skopelos en Grèce, où il construira par la suite huit grandes villas. La découverte des savoir-faire locaux l'amène à s'intéresser à l'architecture vernaculaire du Nord de la Grèce. Il écrit Maisons de Skopelos, précis d'architecture vernaculaire qui connait un vif succès et est édité en trois langues.

Photographie
Son œuvre photographique inédite, comme son travail de designer et d'architecte révèle les racines et le sens d'une œuvre portée par les aspirations d'une société en mutation et le désir d'un créateur à la fois classique et libertaire.
L’ensemble de ces photographies prises entre les années 1950/60, riche de près de 300 images, a été redécouverte dans les années 2000 et a fait l'objet d'une belle publication préfacée par Agnès Varda regroupant une sélection d’une soixantaine de photographies.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -