Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Marc Lacroix était un photographe français 


Marc Lacroix, né en 1927 à Paris et mort le 6 juillet 2007, était un photographe professionnel travaillant pour des revues internationales de décoration, se forma dans le laboratoire des photographes Pierre Oxenaar et Jacques Oxenaar.


1 - Voir



Il se forma dans le laboratoire des photographes Pierre Oxenaar et Jacques Oxenaar à travers lesquels il découvre les secrets de la photographie et sa véritable vocation. Durant la guerre, il fait ses premières photos dans un Paris en période de guerre, puis après la Libération, ses premiers portraits de musiciens de jazz, dans les caves du Lorientais, avec Claude Luter, Sidney Bechet, Moustache, Louis Armstrong, Duke Ellington, Velma Middleton... Alliant ainsi ses deux passions, la photographie et le jazz.
Il suit les cours de photographie Prisma et obtient les meilleures notes, Puis un stage à l’école de photographie de Vevey (Suisse), pour acquérir la maîtrise du laboratoire couleur et obtient son diplôme.
À 17 ans, très attiré par l’architecture il décide de suivre des cours de graphisme dans l'école privée E.P.D.I. de Paris pour mieux capturer les édifices et monuments qui le fascinent.
En 1947, il part au Maroc pour y faire son service militaire où il crée un premier laboratoire de photographie militaire. Puis, il s'installe à Casablanca, sollicité par d'importantes revues internationales d'art, d'architecture et de décoration et devient le correspondant D'Architectural Digest, House and Garden, Plaisir de France, Connaissance des Arts, L’œil, BolafiArte… etc.
Après quinze années d'activité, il quitte le Maroc, pour s'installer à Nice.
C'est en 1965 qu'il fait la connaissance de Brassaï dont il admirait les photographies, et en qui il voyait son modèle et son maître. Une grande amitié et complicité les uniront ; Brassaï lui confiera 150 tirages de ses cartons de graffitis, pour son portfolio; il écrira une préface : « Marc est un pionnier de la photographie ». Cette belle complicité admirative et réciproque durera 20 ans, jusqu’à la disparition de Brassaï en 1984.
Il travailla beaucoup en collaboration avec son épouse Thérèse Lacroix[réf. nécessaire].
En 1970, il travailla avec Salvador Dalí, sur une série de portraits où Dali s'est mis en scène, dans des photos délirantes : "Dali à la couronne d'araignée de mer", "Dali à la chemise d'Elvis Presley", "Dali à l'oreille fleurie", "Avida Dollars", avec le portrait de Dali, au-dessus d'une enseigne de la Banque de France, entouré de billets à son effigie, "Dali en extase au-dessus d'un nid d'oursins dans la piscine phallique", etc. Ce fut le début d'une collaboration de dix années.
En 1971, Gala lui confie l'exclusivité de ses derniers portraits dans son château de Pubol à 80 kilomètres de Cadaqués, où elle va poser pendant trois jours - C'est là où elle se retirait du monde tandis que Dali recevait. Une ambiance étrange inspirée des tableaux de Vermeer. Le plus réussi est "Gala aux immortelles", montrant la dame au regard figé, fixée dans un cadre espagnol sculpté. La collection de ses portraits orne les murs du Château, devenu Musée National.
À partir de 1972, toujours avec Dali, il va l'aider techniquement à tenter une expérience à laquelle le maître songe depuis toujours : la peinture en trois dimensions, qui se concrétisera dans le tableau "Huit Pupilles", fait à l'aide d'un appareil-prototype à prise de vue stéréoscopique, mais aussi le "Pied de Gala", "La Chaise espagnole", "Le Fumeur endormi".
En 1974, Dalí lui demande d'exposer ses travaux pour l'ouverture de Musée de Gala et Salvador Dali à Figueres en Catalogne, avec 80 photographies sous le terme "Études et Portraits". Depuis cette date une salle du premier étage est consacrée en permanence à Marc Lacroix.
En 1980, Salvador Dali est semble-t-il victime d'une dépression nerveuse et les proches de l'artiste ne laissent plus personne l'approcher, pas même le couple Lacroix. Thérèse Lacroix sans vouloir s'étendre sur la fin abrupte de leur complicité, précisa néanmoins : « Dali se plaignait d'être victime de vols. Un jour où nous nous étonnions de ne plus le voir avec sa canne qui avait appartenu à Sarah Bernhardt, il a rétorqué : "Elle aura été volée par un de nos charmants amis qui a dû se tromper." »



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -