Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


Marc Mangin est un écrivain et photographe français 


Marc Mangin né à Fès au Maroc en 1957, écrivain et photographe d'expression française, en 2009 il quitte la presse pour se consacrer à la photographie, commence un long voyage qui le conduit à travers l'Iran et l'Asie centrale puis en Inde en 2010.


1 - Voir



Sa famille rentre en France en octobre 1958. Son père, Michel Mangin, sous-officier de l'armée de l'air, décède en janvier 1960 à l'âge de 31 ans en Algérie, l'enfant n'a pas trois ans. Il grandit à Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue orléanaise1. Engagé dans la lutte antiraciste, le Mrap dont il dirige la branche départementale du Loiret obtient, en 1976, la condamnation de la République du centre sur le fondement de la Loi du 1er juillet 1972 qui fait des discriminations fondées sur l'appartenance à une race, une ethnie ou une religion déterminée un délit. Une décision qui lui vaut les foudres du directeur du journal : le député-maire Roger Secrétain. En 1977, il est élu au Bureau national du Mrap. Il restera membre du secrétariat national de l'organisation (aux côtés d'Albert Lévy, de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, de Jean-Pierre Garcia et de René Mazenod) jusqu'en 1985.

L'Afrique
Il quitte Orléans pour Amiens en 1978 où il se lance dans le journalisme. Après avoir affûté sa plume dans les colonnes de petites publications locales, il alimente la rubrique "Musique" du magazine Afrique-Asie. Entre Amiens et Paris, la France et l'Afrique, il élargit le champ de ses collaborations à la radio puis à la télévision. Parallèlement à ses papiers culturels, Marc Mangin signe de longues enquêtes politiques, notamment sur l'Afrique australe alors sous le régime de l'apartheid. Il se voit refuser l'entrée dans l'Afrique du Sud de John Vorster puis celle de Pieter Botha et dans la Pologne du général Jaruselski. En octobre 1985, à la suite d'un article sur la nomination de la tête de liste communiste aux élections régionales en Picardie, Radio-France met un terme à sa collaboration. Cette rupture suspend provisoirement sa carrière de journaliste.

L'Extrême-Orient
Recruté par l'association Frères des Hommes pour prendre en charge ses outils de communication, Marc Mangin passe alors de l'Afrique à l'Asie. Son premier séjour aux Philippines, fin 1987, lui permet de publier dans Le Monde diplomatique une grande enquête sur l'industrie sucrière de l'île de Negros2. Il retourne dans l'archipel philippin quelques mois plus tard pour réaliser une série de reportages sur le travail des enfants qui seront diffusés sur la Cinq et France2. En 1989, il s'installe à Manille d'où il assure des correspondances pour la presse francophone, notamment Les Echos, La Croix et Le Journal de Genève (devenu Le Temps). À son retour, en 1991, il fonde la lettre East Asian Affairs au sein du groupe Indigo Publication, puis la revue Dong Fang (1995). Grâce à ces travaux, Marc Mangin est reconnu comme un spécialiste de l'Extrême-Orient. Le groupe Le Monde le recrute, en 1996 pour assurer une chronique régulière dans Le Monde de l'économie, puis lui confie, en 1998, la direction de la rubrique Asie de la lettre Nord Sud Export qu'il vient de reprendre. Marc Mangin assure, en même temps, la parution du China Act & Fact, une lettre d'informations hebdomadaire de veille et d'analyse du marché chinois.
De 1996 à 2008, il consacre également une partie de son temps à la formation. Il anime des sessions du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) sur les techniques de rédaction, de secrétariat de rédaction et de mise en pages.
En 2009, Marc Mangin quitte définitivement la presse pour se consacrer à l'écriture et à la photographie. Commence alors un long voyage qui le conduit à travers l'Iran 3 et l'Asie centrale avant de s'arrêter en Inde en 2010. À son retour, il fonde, avec le docteur Anne Fourreau, les éditions Sipayat.

Photographie
Marc Mangin découvre la photographie à l'adolescence avec un Zénith soviétique. Il restera, le demi-siècle suivant, fidèle à la technique argentique et au noir et blanc. Quelques années plus tard, il acquiert un Nikon FM2 et part à la découverte de l'Afrique. Dès le départ, il photographie des scènes de la vie quotidienne avec le souci de fixer sur sa pellicule ce que le temps emporte. Il cultive cette démarche aussi bien en Afrique qu'aux Philippines, en Chine où en Europe. En ce sens, il se rapproche du courant de la photographie humaniste et documentariste explorée avant lui par les grands noms de la photographie française.
Il présente sa première véritable exposition, en décembre 2002 au Press Club de France à Paris, à l'occasion de la parution de l'ouvrage Philippines : Instants d'années. Depuis 1991, Marc Mangin avait commencé à photographier Pékin. De la dizaine de voyages qu'il effectue dans l'empire du Milieu, entre 1991 et 2006, il rapporte plus de 7 000 clichés. Il en présente une sélection sous le titre En passant par la Chine, à partir de 2009. L'année suivante, il présente son travail en Iran sous le titre Tu m'as conquis tchador. La Maison de la culture d'Amiens lui propose alors de présenter son travail sous une approche transversale qu'il appellera Vagabondages. En 2013, Marc Mangin met en chantier un nouveau projet de fond autour de la Corée : Au sud de la frontière, labellisé dans le cadre des Années France-Corée (2015-2016).


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -