Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories
|
Marcel Imsand, né à Pringy en 1929, est un photographe et reporter vaudois, établi à Lausanne depuis 1964 il reste une des grandes figures des portraitistes de notre époque, il a travaillé avec la chanteuse Barbara, Maurice Béjart, Jacques Brel, ....
Voir |
D'origine valaisanne, Marcel Imsand passe son enfance à Pringy avec ses grands-parents, jusqu'à 6 ans puis à Broc où son père Georges et sa mère Germaine sont ouvriers. Il part s'installer à Lausanne en 1945 où il travaille d'abord comme porteur de pain. Il fait un apprentissage de boulanger-pâtissier à Vevey. Ce métier ne lui plaisant pas, il part à Saint-Aubin dans le Canton de Neuchâtel, comme apprenti mécanicien de précision, profession qu’il exercera jusqu’en 1964.
Établi à Lausanne depuis 1964 le photographe Marcel Imsand reste une des grandes figures des portraitistes de notre époque, il a entre autres travaillé avec la chanteuse Barbara, Maurice Béjart, Jacques Brel, le mime Marceau, Nina Simone, Cindy Crawford, et bien d’autres. Ses portraits, ses paysages, laissent en mémoire un style reconnu, plein d’amour, de tendresse et d’émotion. Marcel Imsand a également exercé le reportage photographique social et journalistique.
En 1970 et 1971, il reçoit la Bourse Fédérale des arts appliqués. En 1976, il est lauréat du Prix des murailles, en 1979 du Grand Prix Suisse de la photographie (2e prix). En 1988 il reçoit le Grand Prix de la photographie donné par la Fondation Vaudoise pour la promotion de la création artistique. Il fut entre autres, le photographe du livre officiel de la Fête des vignerons à Vevey en 1977.
En 2011, est annoncée le possible dépôt des archives du photographe au Musée de l’Élysée.
Il est le père du photographe Jean-Pascal Imsand.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés, et
toutes les catégories
|