Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Marcel Thomas était un photographe français 


Marcel Thomas, né le 27 février 1909 à Fresnois-la-Montagne en Meurthe-et-Moselle mort le 19 août 2000 à Draveil dans l'Essonne, est un photographe français au parcours atypique, réalise ces photos en amateur, il en a accumulé plusieurs milliers.


1 - Voir



Marcel Thomas a d'abord travaillé comme ouvrier, et c'est après la Seconde Guerre mondiale qu'il s'installe à Paris, travaillant dans la confection. Dans la confection, il y a une "morte-saison" qui laisse du temps libre où on peut facilement s'absenter de son travail pour le reprendre peu après. De 1947 à 1990, grâce à l'aide d'amis portiers dans les grands hôtels parisiens, il photographie, avec leur accord, des centaines de stars françaises et internationales. Il les approchait avec un ami qui demandait un autographe, puis qui leur proposait que son compagnon les prenne en photo ; d'où cet aspect "posé" et non "volé" de celle-ci.
Thomas réalise ces photos en amateur et n'en fait pas commerce, mais il en accumule plusieurs milliers. Peu avant sa mort en août 2000, il lègue ses photos (plus de 30 000) à son ami l'auteur Gérard Gagnepain qu'il charge de faire connaître sa collection1.
En 2003, les éditions du Chêne ont publié un recueil de 320 de ses photographies2.
L'année 2008 voit l'organisation de plusieurs expositions consacrées à son travail3.
Expositions
2014: du 7 au 29 novembre. Étoiles du Cinéma Français, plus de 200 photographies inédites de Marcel Thomas, Carré des Arts, 91230 Montgeron, exposition mise en images par Gérard Gagnepain.
2015: du 23 février au 23 mai. Déjà Stars. 400 photos inédites de Marcel Thomas. Centre culturel du Crous de Paris, 12 rue de l'Abbaye 75006 Paris, exposition mise en images par Gérard Gagnepain.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -