Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


Margaret Bourke-White photographe americaine 


Margaret Bourke-White né en 1904 morte en 1971 est une photographe et une photojournaliste américaine. Elle a été la première femme correspondant de guerrre de l'armée américaine.


1 - Voir



Margaret Bourke-White est née le 14 Juin 1904 dans le quartier du Bronx à New York d'un père juif et d'une mère irlandaise. Elle fit ses études à l'université Columbia de New York où elle commença à s'intéresser à la photographie.

Elle épouse Everett Chapman en 1925 mais divorce deux ans plus tard. Elle fréquente d'autres établissements d'enseignement supérieur et est diplômée de l'université Cornell en 1927.

L'année suivante, elle s'installe à Cleveland, où elle travaille comme photographe pour l'entreprise Otis Steel Company. Elle intégre en 1929 le magazine Fortune et fait un voyage en URSS en 1930. Puis elle est ensuite embauchée par Henry Luce en tant que photographe de presse pour le magazine Life, après avoir collaboré au magazine français VU.

Elle se marie au romancier Erskine Caldwell, ils restent ensemble de 1939 à 1942. Elle travaille comme correspondante de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et retourne en URSS : elle trouve refuge à l'ambassade américaine de Moscou au moment de l'invasion allemande.

Elle photographie d'autres fronts pendant le conflit en Afrique du Nord, en Italie et en Allemagne. Elle suit le général George S. Patton dans l'Allemagne vaincue et prend des clichés du camp de concentration de Buchenwald. Elle voyage également en Inde où elle rencontre Gandhi, qu'elle suit jusqu'à son assassinat le 30 janvier 1948.

Elle meurt le 27 aout 1971 à Stamford (Connecticut).


Photographie architecturale et commerciale

Bourke-White eut comme client la compagnie sidérurgique Otis. Son succès était dû à un sens aigu du relationnel et à une parfaite maîtrise de sa technique professionnelle[réf. nécessaire]. Son expérience à Otis en est un bon exemple. Comme elle l'explique dans Portrait de moi-même, les personnels de sécurité de la compagnie Otis hésitaient à la laisser prendre des photos pour de nombreuses raisons.

Premièrement, la fabrication de l'acier était une industrie destinée à la Défense, de sorte que la direction voulait s'assurer que la sécurité nationale n'était pas menacée. Deuxièmement, c'était une femme, et en ce temps-là, les gens se demandaient si une femme, jugée délicate, et ses appareils photo, pourraient résister à la chaleur intense, aux dangers et aux conditions généralement sales et poussiéreuses inhérentes à une aciérie.

Lorsqu'elle obtient enfin l'autorisation, les problèmes techniques commencent. Le film noir et blanc dans cette enceinte était sensible à la lumière bleue, non aux rouges et oranges de l'acier en fusion, dont elle pouvait voir la beauté, mais les photographies développées étaient complètement noires. Elle résolut ce problème en apportant un nouveau type d'éclairage au magnésium (qui produit une lumière blanche) et en ayant recours à des assistants pour les tenir afin d'éclairer ses prises de vues. Ses compétences ont produit certaines des meilleures photographies d'usine sidérurgique de l'époque et lui ont valu une reconnaissance nationale.

Bourke-White a, entre autres, fait une photographie très célèbre, celle de « Ghandi au rouet », juste avant qu'il ne soit assassiné.


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -