Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Maurice Perron était un photographe québécois 


Maurice Perron, né à Montréal le 6 juillet 1924 décédé le 27 février 1999 est un photographe québécois, le caractère très novateur et personnel de son œuvre a été salué par plusieurs auteurs spécialisés, dont Serge Allaire et Gilles Lapointe.


1 - Voir



Maurice Perron étudie à l'École Polytechnique de Montréal puis à l'École du Meuble de Montréal en même temps que Jean-Paul Riopelle avec qui il est ami depuis l'enfance. Membre du groupe des Automatistes, il contribue au manifeste Refus global comme signataire, photographe et éditeur.
Il n'a que 23 ans quand, devant les fins de non-recevoir successives des éditeurs québécois, il décide de créer les Éditions Mithra-Mythe pour que le manifeste Refus global puisse être diffusé. Sa maison d'édition publiera également par la suite Le vierge incendié (1948) du poète Paul-Marie Lapointe et Projections libérantes (1949) de Paul-Émile Borduas.
Maurice Perron épouse Carmen Beaudoin à Montréal en 1954, et ils auront deux enfants, Line-Sylvie (1955) et François (1957). Il décède à Sainte-Agathe-des-Monts le 27 février 1999 à l'âge de 74 ans.

Œuvre
Ses prises des membres du groupe des Automatistes nous les rendent familiers. Ainsi, Maurice Perron les photographie dans leurs activités quotidiennes, entre amis, mais également lors d'expositions et de performances théâtrales ou de danse, telles Françoise Sullivan avec Danse dans la neige, ou encore Muriel Guibeault et Claude Gauvreau dans Bien-Être.
Le caractère très novateur et personnel de son œuvre a été salué par plusieurs auteurs spécialisés, dont Serge Allaire et Gilles Lapointe.
En 1998, quelques mois avant son décès, le Musée national des beaux-arts du Québec lui consacre une importante exposition. On y retrouve ses œuvres majeures qui sont aujourd'hui conservées dans le Fonds Maurice Perron créé par cette institution muséale.
Distinction
Le 15 décembre 1998, le Mouvement laïque québécois lui remet, à l'instar des 16 signataires de Refus global, le Prix Condorcet pour souligner le cinquantième anniversaire du manifeste. La cérémonie a eu lieu au Musée d'art de Mont-Saint-Hilaire, lieu de naissance de Paul-Émile Borduas.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -