Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Michael von Graffenried est un photographe suisse 


Michael von Graffenried, né à Berne en 1957, photographe suisse vit et travaille à Paris depuis les années 1990, son travail sur l'Algérie a assie sa réputation international, n'hésite pas à utiliser sa notoriété pour s'exprimer sur le plan politique.


1 - Voir



Il se fait d'abord connaître dans son pays en travaillant sur sa ville natale, notamment sur le Palais fédéral, où ses photos de parlementaires assoupis ou pris dans des poses peu flatteuses lui assurent une réputation d'insolence. La spécialiste américaine Vicki Goldberg note son humour et son sens du décalage en 1991 dans le New York Times 1.
C'est son travail sur l'Algérie qui assied sa réputation sur le plan international. Pendant dix ans, il voyage régulièrement dans ce pays en proie à la guerre civile, où il prend des photos avec un vieil appareil panoramique posé sur le ventre, qu'il actionne sans utiliser le viseur. Son travail au panoramique, qui devient sa signature, fait l'objet de plusieurs ouvrages et d'une exposition à la Villette en 1998, avant d'être présenté à Alger en 2000. Il a également coréalisé, avec le réalisateur Mohammed Soudani, le film Guerre sans images Algérie, je sais que tu sais2 qui le voit repartir à la recherche d'Algériens photographiés pendant la guerre civile. En 2002, le film est présenté au Festival du film de Locarno.
Michael von Graffenried, qui a toujours refusé d'intégrer une agence ou une rédaction, a d'abord travaillé pour la presse. Ses photos ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines, en Suisse comme à l'étranger, parmi lesquels Géo, Libération, Le Monde, Paris Match, Le Temps, Newsweek, The New York Times, etc.
Il a ensuite bifurqué vers une approche plus conceptuelle de la photographie. Il a ainsi fait accrocher sur des panneaux publicitaires de Suisse des photos panoramiques en grand format de ses travaux sur la drogue (CocaineLove) et le Cameroun (Eye on Africa).
Il n'hésite pas à utiliser sa notoriété pour s'exprimer sur le plan politique. Il s'est ainsi prononcé contre l'initiative populaire « Contre la construction de minarets » approuvée par une majorité des votants le 29 novembre 20093.[réf. insuffisante].
En 2010, il a reçu le prestigieux prix allemand Dr-Erich-Salomon, décerné par la Deutsche Gesellschaft für Photographie4. La même année, il fait l'objet d'une double exposition à Paris, à la Maison européenne de la photographie5[Quoi ?] où ses travaux thématiques sur les États-Unis (Our Town), l'Algérie, Londres, les nudistes et les toxicomanes sont rassemblés sous le titre Outing, et à la Galerie Esther Woerdehoff6 qui présente son travail sur le Cameroun7.
En 2014, il a intégré l'équipe du magazine en ligne suisse sept.info, dont il est le directeur artistique. En octobre 2014, il publie Bierfest, aux éditions Steidl, résultat d'un travail photographique de deux ans sur la Fête de la Bière à Munich.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -