Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Michel Sima était un sculpteur et photographe polonais 


Michel Sima, né Michal Smajewski le 20 mai 1912 à Slonim en Pologne mort le 12 avril 1987 à Tauriers en Ardèche, est un sculpteur, photographe, céramiste et graveur polonais, membre de la nouvelle École de Paris, pratique l'art du portrait d’artiste.


1 - Voir



Très jeune, Michal Smajewski veut devenir sculpteur. Issu d’une famille de la petite bourgeoisie juive libérale, il arrive à Paris en 1929 à l’âge de 17 ans, et est admis à l’Académie de la Grande Chaumière.
En 1933, il rejoint le groupe du peintre Francis Gruber. Il travaille notamment dans les ateliers de Constantin Brâncu?i et d'Ossip Zadkine, et gagne également sa vie en photographiant l’actualité pour les journaux.
Il fréquente le cercle de Gertrude Stein et de son frère Leo, et lie de nombreuses amitiés : Jean Cocteau, Francis Picabia, Paul Éluard, Robert Desnos et sa compagne Youki Foujita, Max Ernst, Pierre Tal Coat. Il rencontre Pablo Picasso en 1936. Il participe à plusieurs expositions de groupe à Paris et sur la Côte d’Azur.
Réfugié en zone libre pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté à Golfe-Juan en 1942 en tant que juif et étranger. Il est déporté à Auschwitz puis à Blechhammer (Judenlager), alors même que son exposition commune avec Picabia à Cannes connaît un réel succès1.
De retour en France en 1945 et gravement malade, il passe de longs mois de convalescence à Cannes chez son ami Dor de La Souchère, et à Grasse. En 1946, il retrouve Picasso à Golfe Juan, qui, par son entremise, obtient de disposer d'un vaste atelier au musée Grimaldi d’Antibes1 mis à sa disposition par Dor de La Souchère2. C’est là que Picasso crée notamment La Joie de Vivre et le Triptyque.
Sur les conseils de Picasso, Michel Sima se tourne vers la photographie. Son état de santé ne lui permet plus une pleine activité de sculpteur, même s’il continue à réaliser de petites pièces, des gravures et à pratiquer la céramique. Il couvre de façon très personnelle et documente le travail de Picasso. Un livre en résulte, publié en 1948 : Picasso à Antibes.
Michel Sima pratique l'art du portrait d’artiste. Il crée son style, qui laisse transparaître le profond attachement pour ses modèles. Et au cours des années suivantes, il réalise le portrait de presque tous les artistes de l’école de Paris.
Un premier livre est publié en 1959 par les éditions Fernand Nathan : 21 visages d’artistes. Mais profondément déçu par la qualité médiocre de reproduction, Sima décide ne plus publier ses photographies3.
En 1967, il découvre l’Ardèche par l’intermédiaire de son vieil ami, le peintre René Besset, et décide de s’y établir avec sa famille, tout en conservant son atelier à la Ruche. Jusqu’à son décès en 1987, il continue à expérimenter de nouveaux matériaux, et de nouvelles formes en sculpture.
Une exposition de ses sculptures sur pierres et sur bois et de ses photos a été organisée au château d'Aubenas (Ardèche) par sa femme Odette et son fils Pierre, du 18 mars au 29 avril 2000.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-




-

Page précédente


Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -