Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Motoichi Kumagai était un photographe illustrateur de livres japonais  


Motoichi Kumagai né en 1909 a lort en 2010 est un photographe japonais et illustrateur de livres pour enfants, connu pour sa représentation de la vie rurale et scolaire, un de ses album photos de la vie scolaire remporte le prix Mainichi Shimbun.


1 - Voir



Né à Ochi, à présent Achi (Nagano), district de Shimoina dans la préfecture de Nagano, Kumagai travaille de 1930 à 1933 comme instituteur. Son premier ouvrage pour enfant est publié dans le numéro du mois de mai 1932 du magazine Kodomo no Kuni2. En 1936, il achète un appareil photo de la marque Pearlette (une déclinaison Konishiroku de la Vest Pocket de Kodak), avec une simple lentille ménisque, et commence à l'utiliser pour photographier la vie du village. Sa première collection de photographies est publiée deux ans plus tard par Asahi Shinbunsha2. En 1939, il vient à Tokyo comme photographe du gouvernement puis est envoyé trois fois au Mandchoukuo. Après la guerre, il retourne enseigner dans son village3.
Un album de photographies de la vie scolaire publié par Iwanami Shoten en 1955 remporte le prix photographique Mainichi Shimbun2.
Kumagai publie des livres pour les enfants ainsi que des albums de photographies. Ses photographies font partie de la collection permanente du musée métropolitain de photographie de Tokyo3 et un volume de la série Nihon no Shashinka est consacré à cette activité. Il a reçu plusieurs récompenses pour son travail, en particulier depuis 1990 environ2. Le village d'Achi a créé un musée, Kumagai Motoichi Shashin Dogakan, consacré à l'exposition permantente de son œuvre4.
Il meurt en 2010 dans une maison de retraite à Tokyo, de causes naturelles5.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -