Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
--
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -

- - -

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Pavel Nesleha était un peintre et photographe tchèque 


Pavel Nešleha, né en 1937 mort en 2003, est un peintre, dessinateur, graveur et photographe tchèque, son œuvre s'inscrit dans la mouvance artistique des années 1960, fut l'une des figures de proue de l'art d'avant-garde non-conformiste tchèque.


1 - Voir



Ses dessins et œuvres graphiques en tout genre lui valurent de nombreux prix et distinctions. À compter de 1965, il participa de façon régulière à des expositions collectives en République tchèque et à l'étranger; sa première exposition solo eut lieu en 1966.
Après avoir fréquenté l'École des arts de Prague pendant quatre ans (1952–56), Nešleha compléta sa formation à l'École des arts appliqués de Prague, où il fut associé au studio de peinture monumentale et appliquée du professeur Aloise Fišárek (1956–62). Comme projet de fin d'études, il peignit un tableau abstrait conçu pour la salle de concert de Hradec Králové; son œuvre fut toutefois bannie et détruite parce que jugée contraire à l'idéologie communiste prônée par l'état. Pour compléter ses études, Nešleha soumit alors une série de peintures expressionnistes qu'il avait réalisées au cours de ses études; il fut reçu et primé par l'école pour son œuvre. En 1960, il adhéra à un groupe d'artistes d'avant-garde praguois appelé « Confrontations I et II ». Par le truchement des activités de ce groupe, il rencontra le graveur Vladimír Boudník et se lia d'amitié avec les théoriciens František Šmejkal et Jan Kríž. Sa carrière fut interrompue pendant deux ans pour cause de service militaire (1962–64). En 1966, il commença à participer aux activités organisées par le théoricien et critique d'art Jindrich Chalupecký. Au printemps 1968, le gouvernement français lui accorda une bourse d'étude qui lui permit de passer trois mois à Paris; il en profita pour visiter divers musées et monuments en France. Il prit pour épouse Mahulena Hromádkova (devenue Mahulena Nešlehová – historienne de l'art) plus tard cette année-là; une fille (Johanna Nešlehová – professeur de statistique à l'Université McGill, Montréal, Canada) naquit de leur union en 1977.
En 1970, Nešleha se vit offrir un poste de professeur de dessin à l'Académie des beaux-arts de Cassel, mais il dut se désister après que l'état tchécoslovaque lui eut refusé le droit de quitter le pays. Pendant toute la période dite de la « normalisation » (1970–89), Nešleha fut membre du cercle de Jindrich Chalupecký. En 1987, il participa à la fondation du groupe Zaostalí (Les insolites) avec les peintres Bedrich Dlouhý et Zdenek Beran, le sculpteur Hugo Demartini, l'architecte Karel Kouba et le compositeur Jan Klusák. En 1990, la Fondation Pollock–Krasner lui accorda une subvention. La même année, il prit la direction du studio de peinture à l'École des arts appliqués de Prague, poste qu'il occupa jusqu'en 2002. Il fut nommé professeur titulaire en 1991 et fut également vice-recteur pendant un temps. Il devint membre de l'Union des artistes Mánes en 1995. Le cancer l'emporta en septembre 2003.

Œuvres
L'œuvre de Nešleha est riche en thèmes; elle compte moult dessins, peintures, imprimés et photos, sans compter diverses installations, collages, objets lumineux et reliefs. Ses travaux des années 1950 et 1960 furent influencés par les courants d'art expressif et informel dans lesquels l'imaginaire joue un rôle primordial. Il chercha par divers moyens à dépeindre le drame de l'existence humaine sous toutes ses formes. Au milieu des années 1960, ses travaux devinrent graduellement plus figuratifs. Il en vint à produire des peintures, des dessins de grande dimension et diverses autres œuvres d'art graphique amplifiant les détails de certaines parties du corps humain. À compter de 1968, il s'intéressa à la photographie et explora la mesure dans laquelle le regard de l'artiste peut influencer la représentation objective de la réalité; dans ses travaux, des objets familiers côtoient le grotesque, l'ironique ou l'absurde. Au cours des années 1970, il aborda des thèmes empreints d'individualisme aux accents surréalistes; ses intérêts pour la méditation et la valeur symbolique de la lumière l'amenèrent à explorer dans quelle mesure cette dernière influence notre perception des reliefs et des objets.
À l'aube des années 1980, les travaux de l'artiste prirent une nouvelle tangente. Influencé par la pensée romantique de K. H. Mácha et de C. D. Friedrich, Nešleha s'intéressa à la relation de l'homme avec la nature, ainsi qu'à la valeur symbolique de la lumière à travers différents thèmes. Ses peintures révèlent divers paradoxes en juxtaposant réalité et illusion; l'artiste donne du relief à ses œuvres en y intégrant divers objets (des portes, par exemple), en faisant des montages ou en les animant au moyen de vidéos. La nature, les mythes et le destin sont les leitmotifs de ses pastels, ses dessins et ses photos. Vers la fin des années 1990, son attention se porta à nouveau vers la lumière, à laquelle il attribua une signification spirituelle — des pastels pâles lui permirent de dépeindre la disparition graduelle du réel par le biais de visions et de personnages abstraits colorés. Son décès prématuré, en 2003, mit un terme abrupt à sa créativité.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-

-
Page précédente



Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -