Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Pierre-Jean Amar, est un photographe français et enseignant d'histoire 


Pierre-Jean Amar, né 13 octobre 1947 à Alger, photographe et enseignant d'histoire de la photographie française, a réalisé des expositions en France et à l’étranger, chargé des cours d'initiation à l'histoire de la photographie à l’Université de Provence.


1 - Voir



Pierre-Jean Amar vit et travaille à Pertuis (Vaucluse). Il a réalisé plus de 150 expositions en France et à l’étranger depuis 1965. Ses photographies figurent dans de nombreuses collections publiques et privées : Musée d'art moderne de la ville de Paris, Centre Georges-Pompidou, Bibliothèque nationale de France, Musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône, collection Boucard, collection Hartkamp, collection Polaroïd, collection Manfred Heiting, par exemple.
Parallèlement à son activité de photographe créateur, il a été chargé des cours d'initiation à l'histoire de la photographie à l’Université de Provence pendant 18 ans. Il développe par ailleurs de nombreuses activités dans le domaine de la pratique photographique : stages, conférences et ateliers de pratique artistique. Il a consacré les quinze premières années de ses recherches aux paysages, aux natures mortes et aux intérieurs dont beaucoup sont traités par des procédés de virage. Ce travail sur l’inanimé a cessé en 1980 avec la naissance de son fils Aurélien, qu’il photographie de façon suivie pendant dix ans, en vue de lui consacrer une grande exposition qui s'est tenue en 1990 à la bibliothèque municipale d'Aix-en-Provence ainsi qu'une autre en 2001 au Musée des Tapisseries d’Aix pour Les 20 ans d'Aurélien accompagnée d’un ouvrage aux Éditions Filigranes. En 2002 il a répondu à une importante commande du conseil général des Bouches-du-Rhône sur les lieux patrimoniaux qui a été exposée en formats géants dans le hall d’accueil du Conseil général.
Entre 1985 et 2003, il a édité 4 portfolios de Willy Ronis en tirages originaux. Il possède actuellement une importante collection de ses photographies.
Il fait la connaissance de Willy Ronis à la faculté d'Aix-en-Provence en 1972 où il était étudiant en littérature française et en histoire de l’art. Willy Ronis avait été invité par Gérard Monnier, enseignant en histoire de l’architecture, à venir donner un cours d’histoire de la photographie qu’il a suivi et qui a suscité son intérêt pour cette discipline. Il l’a enseignée dans la même université et le même amphithéâtre que lui entre 1988 et 2004. Entre 1972 et 1976, il l’assiste sur plusieurs travaux de prise de vue dont le catalogue de la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence. Il est également à l'initiative, avec Guy Le Querrec, de la parution du livre Sur le fil du hasard chez Contrejour en 1980 qui obtient le prix Nadar la même année.
Pierre-Jean Amar s’est également engagé dans le portrait et le nu féminin. Il a publié un album intitulé Nus, accompagné d’un texte de Raymond Jean aux éditions Nathan en 1990. En 1993 sort chez Edisud : La photographie, histoire d’un art et en 1997, aux P.U.F., Histoire de la photographie dans la collection Que sais-je ? Il a publié en janvier 2000 Le Photojournalisme chez Nathan-Université et à la fin de l’année 2002 L’ABCdaire de la photographie est publié chez Flammarion.
Il est également à l’initiative de la création de l’association « La Photographie à Aix-en-Provence » pour laquelle il organise des manifestations dans la ville : conférences thématiques à la Cité du Livre et expositions à l’Espace Sextius, au Pavillon de Vendôme et au Musée des Tapisseries. En mai 2004, il organise une exposition au Pavillon de Vendôme sur « La Chine vue par Capa, Bischof, Cartier-Bresson, Riboud, Le Querrec, Zachmann » et publie un livre à cette occasion chez Créaphis. En 2005 il réalise la rétrospective du photographe Denis Brihat au Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence qui reçoit plus de 7 000 visiteurs et il publie Le Jardin du monde, monographie de Denis Brihat aux éditions Le temps qu'il fait. En 2006, il expose Joan Fontcuberta et publie Perfida Imago de Jacques Terrasa aux éditions Le temps qu'il fait. Suivront les expositions de Jean-Pierre Gilson, François Le Diascorn, Gérard Macé, Alain Ceccaroli et Roland Laboye.
Il a également créé « Images-Contacts », association sous la présidence de Marie-Christine Marti.
Il a par ailleurs réalisé un travail sur les lieux cézanniens avec l’écrivain Raymond Jean qui a fait l’objet d’une exposition à « l’Atelier Cézanne » d’Aix-en-Provence et de la publication de Jardins de Cézanne chez Créaphis en mai 2004. Il publie également en 2004, aux éditions Créaphis, Métaphores photographiques avec Jean Arrouye.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -