Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Pietro Tempestini était un photographe italien 


Pietro Tempestini né au XIXe siècle, un photographe italien, actif entre les années 1880 et 1920, exerce son activité en Ligurie et en Toscane, un photographe itinérant suivant sa clientèle, connu pour ses portraits d'un compositeur d'opéra italien.


1 - Voir



Pietro Tempestini est un photographe actif entre les années 1880 et la deuxième décennie du XXe siècle1. Il exerce son activité en Ligurie et en Toscane à partir de ses studios et sans doute de studios de photographes associés dont les adresses sont mentionnées sur le support cartonné de ses photographies : La Spezia (Corso Garibaldi, angolo Corso Cavour, piano terreno), Viareggio (via della Pineta, n° 93 bis), Pontedera (piazza delle Merci 16), mais aussi Rome (piazza della Molara 55). Il est également un photographe itinérant suivant sa clientèle désireuse de posséder des portraits photographiques sur ses lieux de villégiature selon le mouvement de mode né à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, notamment à la station thermale de Montecatini Terme2.

Œuvre
Ses œuvres les plus connues sont les portraits photographiques du compositeur d'opéra romantique italien Giuseppe Verdi, seul3,4,5, en compagnie de l'un de ses interprètes comme Francesco Tamagno6 ou autour de la table de la locanda maggiore avec ses amis les cantatrices Teresa Stolz et Giuseppina Pasqua (en), le docteur Pietro Grocco et le chef d'orchestre Leopoldo Mugnone (en)7 ou encore lors d'une rencontre avec le chef de chœur de la chapelle Sixtine Domenico Mustafà au Tettuccio8,9, lors des séjours du musicien à Montecatini Terme.

Technique
La mode étant, dans la deuxième moitié du XIXe siècle à la photo-carte de visite, il développe cette activité sur papier albuminé2.

Rétrospective
La commune de La Spezia organise en 2016 aux Archivi e Biblioteca della documentazione fotografica e multimediale « Sergio Fregoso » une rétrospective de l'œuvre de Pietro Tempestino1.

Influence
L'artiste peintre vénitienne Bice Lombardini s'est vraisemblablement inspirée de ses photographies pour réaliser le portrait de Giuseppe Verdi conservé au musée des instruments du conservatoire (it) de Turin.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -