Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


Robert Cornelius était un pionnier photographe américain 


Robert Cornelius, né en 1809 mort en1893, un pionnier américain de la photographie, se spécialisant dans les plaques d'argent, Joseph Saxton l'approcha dans le but de réaliser une plaque pour son daguerréotype d'une école de Philadelphie.


1 - Voir



Fils d'un immigrant hollandais, Robert Cornelius se passionna très jeune pour la chimie. En 1831, il commença à travailler avec son père, se spécialisant dans les plaques d'argent et le polissage de métaux. Il acquit une telle renommée que rapidement le scientifique Joseph Saxton l'approcha dans le but de réaliser une plaque d'argent pour son daguerréotype d'une école de Philadelphie. Cette rencontre fut déterminante pour l'intérêt de Cornelius pour la photographie.

Robert Cornelius, avec ses connaissances et l'aide du chimiste Paul Beck Goddard, s'attacha à perfectionner la technique du daguerréotype. Vers le mois d'octobre 1839, il prit une photographie de lui devant la boutique familiale. Cet auto-portrait est l'une des premières photographies connues d'un être humain.
Cornelius ouvrit deux des premiers studios photographiques aux États-Unis entre 1839 et 1843, mais alors que la popularité de la photographie allait s'accroissant et que d'autres studios se créaient, Cornelius perdit sans doute son intérêt ou bien comprit qu'il pouvait mieux gagner sa vie dans l'entreprise familiale.
L'autoportrait de 1839 (voir image à droite) est souvent considéré comme le premier portrait et le premier autoportrait photographique1,2. Selon André Gunthert, certains essais d'Hippolyte Bayard lui sont antérieurs de quelques mois3, mais Cornelius est considéré comme le premier à avoir su réduire suffisamment le temps de pose pour rendre possible un portrait4. L'artiste colombien Óscar Muñoz rend hommage à cette photographie dans Ante la imagen, une œuvre de 20095.


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -