Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


Robert Demachy était un photographe français  


Robert Demachy, né à Saint-Germain-en-Laye le 7 juillet 1859 et mort à Hennequeville Calvados le 29 décembre 1936, est un photographe français qu'il exercera jamais en tant que professionnel, chef de file des pictorialistes.


1 - Voir



Fils du banquier Charles-Adolphe Demachy et petit-fils du général-baron Félix Girod de l'Ain, le jeune Robert Demachy est éduqué chez les jésuites. Passionné pour la musique, la peinture, et les automobiles, il devient aussi banquier comme gérant de la Banque Seillière-Demachy. Il découvre la photographie dans les années 1870. Sa situation de rentier lui permet de s'adonner à cet art sans soucis matériels.
En 1880, la pratique de la photographie devient son activité principale, cependant il ne l'exercera jamais en tant que professionnel. Il développe sa propre réflexion, considérant que la photographie est refusée dans le monde de l'art parce qu'elle se « contente » d'imiter le réel. Fondateur (parmi d'autres) du mouvement pictorialiste, il détourne la photographie pour qu'elle ne soit pas un « art d'imitation » mais « d'interprétation ». Ainsi, suivant les préceptes du pictorialisme, il revendique les interventions de retouches sur les différentes étapes de développement du médium photographique, pour créer un objet pictural unique.
Membre de la Société française de photographie en 1882 et membre fondateur du Photo-Club de Paris avec d'autres amateurs en 1888, il envoie régulièrement ses œuvres dans des expositions internationales (notamment aux États-Unis), ou les expose dans des ateliers qui ont, selon lui, une structure plus intime.
En parallèle, il écrit de nombreux articles pour la Revue photographique (1903-1907) et d'autres journaux et magazines, notamment l'article « L'interprétation en photographie »1 dans la Gazette des beaux-arts en 1904. Il prend également position dans la presse étrangère, ses travaux sont par exemple publiés dans Camera Notes puis Camera Work par Alfred Stieglitz, et facilite les relations avec les artistes anglophones. En 1905, il est membre d'honneur de la Royal Photographic Society de Londres.
En 1914, Demachy met fin à sa carrière artistique et se retire à la campagne. Avant de mourir, il fait don de toutes ses œuvres à la Société française de photographie.
Marié à Julia Adelia Delano (en), une Américaine, il est le père du peintre Jacques Demachy et le grand-père du journaliste Jean Demachy.


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -